Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 juin 2013

The cutting (Donne-moi ton coeur/L'écorcheur de Portland) ---- James Hayman

ThecuttingMichael McCabe, anciennement inspecteur à New York, travaille maintenant au département des homicides de la police de Portland dans le Maine. Divorcé depuis quelques années, il a la charge de sa fille adolescente et espère que la vie à Portland sera plus sûre et plus tranquille qu'à New York. Mais une jeune fille de 16 ans, disparue depuis une semaine, est retrouvée morte, sauvagement violée et le coeur proprement ôté, comme si le tueur savait exactement ce qu'il faisait. Et McCabe, en charge de l'enquête, se retrouve avec encore plus de pression quand une jeune femme disparaît en faisant son jogging …

Quand j'ai trouvé ce thriller dans une librairie anglaise et vu qu'il était proposé en livre d'occasion, je n'ai pas hésité car le thème me plaisait bien. En plus, ça tombait bien car c'était le premier titre avec l'inspecteur Michael McCabe ! La pioche fut bonne car j'ai apprécié cette lecture sans temps mort, même s'il m'a été assez facile de deviner qui était le coupable et de voir venir les rebondissements. Mais j'ai trouvé Michael McCabe très sympathique et attachant, surtout dans ses relations privées comme par exemple avec sa fille. Du coup, si l'enquête est intéressante et assez tordue (certaines scènes peuvent être un peu dures pour les âmes sensibles mais elles sont courtes et peu nombreuses), la toile de fond du roman l'est elle aussi, mettant en lumière différents aspects de l'inspecteur principal (qui n'a pas la langue dans sa poche et qui n'a pas peur des petits chefs qui veulent s'imposer) et donnant la part belle à la psychologie des personnages. Cela laisse présager un retour de Mike McCabe en tant qu'enquêteur et je compte bien le retrouver avec plaisir !

*Lu en anglais*

Publicité
Commentaires
A
Pourquoi deux titres en français ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité