Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 juillet 2013

658 ---- John Verdon

658David Gurney est à la retraite depuis peu. Après avoir résolu plusieurs affaires ayant fait grand bruit, il a préféré quitter la police de New York pour s'installer à la campagne, à la plus grande joie de sa femme. Mais quand Mark Mellery, un ancien collègue de fac vivant non loin de là, vient le trouver pour lui demander conseil, la curiosité de David est piquée au vif. En effet, Mark a reçu plusieurs poèmes étranges mais de plus en plus menaçants …

J'avais beaucoup entendu parler de ce thriller sur les blogs ou dans la presse, même si ce n'était pas toujours en bien et j'avais envie de le découvrir par moi-même. Mon impression est finalement assez mitigée. J'ai aimé le postulat de départ : les poèmes mystérieux, le fait de trouver le nombre auquel pense une possible victime, tout ça est assez original et accrocheur. Là où j'ai eu nettement plus de mal à adhérer, c'est sur les explications fournies pour les scènes de crime : c'est assez peu crédible et plutôt tiré par les cheveux (c'est souvent le problème quand le postulat de départ est mis assez haut !). Et puis, je n'ai pas vraiment aimé le personnage principal David Gurney. Il ne m'est pas apparu comme attachant et certains moments hors enquête m'ont paru bien longs. Du coup, le rythme global du roman m'a semblé en souffrir. Je sais que je ne suis pas très rapide en ce moment, côté lectures, mais quand même, je me suis trainée deux semaines sur ce titre, ce qui est bien trop long pour moi vu qu'il s'agit d'un thriller, qui devrait être lu en une semaine, même avec mon rythme d'escargot arthritique ! Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé car il y a eu des moments réussis et de bonnes idées mais elles m'ont souvent paru tourner court et j'ai souvent été déçue de voir que l'ensemble n'était pas toujours à la hauteur de ses promesses, avec un final un peu plat, comme une grande partie de l'histoire. Comme c'est un premier roman, certaines baisses de forme sont excusables et jai néanmoins le titre suivant de cet auteur, histoire de voir s'il s'améliore au niveau rythme et personnages (en les espérant un peu moins clichés) ou s'il reste constant !

Les avis de Clara, Alex, Lystig, Cathulu, Isa, Gwen, Keisha, Tamara, Stephie, Dasola, Yv et j'en oublie sûrement !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Joëlle, comme j'ai reçu ce roman en service de presse (c'est rarissime), je l'ai lu assez vite. J'avais apprécié le fait que pour une fois, le "serial-killer" avait des raisons précises pour s'attaquer à ses victimes, c'est une pure vengeance. Premier roman honorable. Merci (en retard) pour le lien. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
C
j'ai trouvé qu'il mettait du temps à démarrer..
Répondre
S
Je me souviens que mon avis avait été mitigé. Il faudrait que je lise ce qu'il a écrit après
Répondre
A
J'en garde un bon souvenir, finalement. Tu as raison, auteur à suivre.
Répondre
L
je m'aperçois que je me souviens du thème et que je m'en souviens pas trop mal.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité