Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 juillet 2013

77 Shadow Street ---- Dean Koontz

77shadowstreetAu sommet d'une colline, dominant la ville, se dresse la résidence Pendleton. Anciennement un manoir privé, l'immeuble du 19ème siècle a été transformé dans les années 1970 en appartements luxueux. Mais le lieu a une histoire sombre car des gens y ont disparu ou y ont été tués de façon régulière. Un des habitants actuels, Silas Kinsley, un ancien avocat, est d'ailleurs passionné par l'histoire du bâtiment et il est inquiet quand il remarque que des évènements étranges ont lieu : des secousses secouent les fondations, des ombres furtives apparaissent brusquement pour disparaître dans les murs et l'atmosphère a radicalement changé, lourde de menaces et de danger. Tout semble s'accélérer quand un ancien sénateur vivant au dernier étage monte dans l'ascenseur en rentrant chez lui et n'arrive jamais à destination …

La couverture et le titre m'avaient totalement conquise quand j'avais vu ce livre en librairie : j'adore les histoires de maisons hantées où il se passe des choses étranges et je ne peux pas résister à m'y jeter dessus ! Qui plus est, l'auteur est une valeur sûre dans l'ensemble, même si cela fait longtemps que je n'ai plus rien lu de lui malgré sa prolificité. Dès le départ de ce roman, on est mis dans l'ambiance avec la disparition étrange d'un ancien sénateur et les évènements vont vite s'enchainer pour atteindre un paroxysme avant même d'être arrivé à la moitié du livre. Les différents habitants vont se retrouver dans un monde effrayant où ils vont devoir lutter pour leur survie et plus généralement pour la survie du monde entier, ce qui donne encore plus de poids à leur lutte. Le monde décrit est angoissant à souhait, cauchemardesque mais il n'y a pas de descriptions trop violentes ou sanglantes, même si tout le monde ne s'en sort pas vivant. L'auteur joue plus sur l'ambiance que sur l'horreur pure, ce qui n'est pas toujours évident mais que j'ai trouvé très réussi. De plus, il a créé des personnages attachants (je pense plus particulièrement à Winny, un garçon de 9 ans) et d'autres bien détestables mais très crédibles. J'ai donc tremblé pour certains et me suis réjouie de la destinée de certains autres. Et heureusement que j'ai pris quelques petites notes sur les différents personnages en fonction de leur appartement car on a beaucoup d'infos dès le départ et il est facile de se mélanger les pinceaux ! L'explication des phénomènes qui secouent la résidence est vraiment originale mais je crois que je l'aurais préférée différente (je ne peux dire en quoi car sinon, j'en révèlerai trop !). Allez, disons que tout n'est pas axé sur le fantastique … et je n'en dirai pas plus ! Si vous voulez trembler un peu dans une maison pas comme les autres, ce roman est donc pour vous … de mon côté, je n'ai pas fait de cauchemars mais j'ai bien apprécié le voyage !

*Lu en anglais* (non traduit pour l'instant)

Publicité
Commentaires
É
Voici un auteur que j'ai beaucoup lu pendant mon adolescence, mais je ne sais pas si son style me plairait encore ? Par contre le titre dont tu parles ne me tentes pas tellement. Je vais relire ceux que je possède.
Répondre
A
L'histoire me plait bien et puis ton enthousiasme me motive encore plus :) <br /> <br /> Je le garde en mémoire!
Répondre
Z
Plutôt tentant cette histoire de maison hantée. Pourquoi pas, ça a l'air d'une lecture pas trop prise de tête et c'est ce que j'ai besoin en ce moment...
Répondre
H
Je le note. J'adorais les romans de Dean R Koontz quand j'étais plus jeune et ça fait un petit moment que je n'en ai pas lu. En plus, j'aime bien les vieux manoirs. :)
Répondre
F
Ca a l'air très tentant, je guetterai sa sortie française!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité