Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 août 2013

Sale fric ---- Brian Azzarello et Victor Santos

SalefricRich Junkin est une ancienne gloire du football universitaire mais une blessure au genou a stoppé net sa carrière débutante. Reconverti en vendeur de voitures mais peu doué pour cela, son patron, qui tient la concession la plus grande de la région, lui demande plutôt de surveiller sa fille, qui fait souvent la une des journaux pour ses soirées délurées. La jeune femme rebelle fréquente régulièrement les bars et les clubs privés et les gens qui gravitent autour d'elle ne sont pas le genre que Rich a l'habitude de fréquenter. Mais Rich ignore encore que ce nouveau travail va l'entrainer plus loin que prévu …

J'ai plusieurs albums de cette collection favorisant des polars sombres et sexy et celui-ci est le deuxième que je lis. L'histoire semble se dérouler dans les années 1950-1960, avec des femmes sexy, des hommes prêts à tout, des manipulateurs, des femmes fatales … bref, tout ce qui fait un roman noir traditionnel. Le héros, Rich, ne m'est pas apparu comme très sympathique et du coup, s'il se retrouve dans ds situations impossibles, ça ne m'a pas émue plus que ça. Les personnages féminins ne sont pas en reste car ils tiennent une belle part de l'histoire avec, entre autre, une star qui n'est pas sans rappeler Marilyn Monroe. Même les dialogues semblent sortir d'un film avec Humphrey Bogart, le narrateur étant Rich lui-même. Le pauvre ne semble pas très futé car j'ai tout de suite repéré le genre d'ennuis dans lesquels il allait joyeusement et aveuglément se jeter ! J'ai trouvé le dessin noir et blanc très réussi, avec des traits souvent anguleux pour des hommes et plus ronds pour les femmes, un certain dynamisme dans les plans et une ambiance sombre et presque intemporelle tant elle colle aux classiques du genre. Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et parfois un peu confus dans le propos (j'ai du mal à définir vraiment à quel niveau mais disons que, par moments, j'ai eu la sensation d'avoir loupé quelque chose dans la continuité). Cela se lit néanmoins avec facilité et plaisir et l'album a toutes les qualités requises pour faire passer un bon moment de lecture aux amateurs de romans noirs, même si je sais que je n'en garderai probablement pas beaucoup de souvenirs durables.

Publicité
Commentaires
S
je ne me sens pas très attirée par ce sujet-là, je dois l'avouer - tant mieux pour ma pal ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité