Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 septembre 2013

Ben (tomes 1 à 7) ---- Daniel Shelton

Ben1

Ben2

Ben3

Ben4

Ben5

Ben6

Ben7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 1 : L'envers de la retraite
Tome 2 : Les plus belles années
Tome 3 : Un air de famille
Tome 4 : Le repos du guerrier
Tome 5 : A deux, c'est mieux !
Tome 6 : Danse toujours !
Tome 7 : Le meilleur ami de l'homme

Ben Hatley est à la retraite depuis peu après plus de 35 ans passés à travailler dur. Marié depuis longtemps à Olivia, qui aime jardiner et peindre et qui sait mener son époux à la baguette, Ben trouve toujours à s'occuper : il adore le golf et pourrait passer des heures devant la télé si Olivia ne lui trouvait pas des choses à faire, comme pelleter la neige en hiver. Qui plus est, ils sont tous les deux souvent chargés de s'occuper de leur petit-fils Nicolas car leur fille et leur gendre travaillent tous les deux et ont souvent besoin de faire garder leur enfant et c'est toujours source de moments épiques …

Je suis tombée tout à fait par hasard sur le premier tome de cette série canadienne à la librairie et j'ai trouvé l'idée de se focaliser sur les aventures d'un retraité plutôt sympathique et originale. Habituellement, les histoires ont tendance à mettre en avant des gens plus jeunes ! Mais la retraite et l'âge mûr sont source de maintes situations cocasses, avec les relations de couple au long cours, les saveurs des journées où on fait ce qu'on a envie, les difficultés de s'occuper d'un enfant quand le dos et les genoux ne sont plus ce qu'ils étaient. Il y a même une bibliothécaire de 86 ans qui n'a pas froid aux yeux et qui trouve Ben à son goût (je n'en dis pas plus !). Sous forme de strips en noir et blanc publiés dans des journaux canadiens de langue anglaise, les histoires sont courtes et il est facile de s'y reconnaître, même si on n'est pas encore à la retraite (bon, j'y suis depuis 10 ans, même si je suis bien plus jeune que Ben alors je me reconnais très souvent dans les saynètes). Il y a beaucoup d'humour et d'ironie mais aussi quelques moments plus tendres, où les relations de couple ou de famille sont mises plus en avant. Qui plus est, on voit la famille de Ben évoluer dans le temps (avec par exemple l'arrivée d'un deuxième petit-fils) et j'ai trouvé cet aspect intéressant car trop souvent, on trouve des personnages récurrents qui restent toujours au même point. Certains faits de société sont abordés, de même que certains pans de l'Histoire (comme la déportation en camp des Japonais pendant la guerre). C'est l'auteur lui-même qui a traduit les sketches en français (en québécois en fait) et c'est une maison d'édition québécoise qui a publié les différents tomes (ils n'existent apparemment pas en anglais) et le vocabulaire est donc parfois savoureux. Je me suis donc empressée, après la lecture du tome 1, de commander les albums suivants et je les ai dévorés avec tout autant de plaisir et sans me lasser ! C'est une lecture qui met le sourire aux lèvres !

(Les tomes 1 et 2 peuvent être inversés : il semblerait que le tome 2 soit situé, dans l'histoire, avant le tome 1, mais qu'il a été publié après ... j'ai donc conservé l'ordre de parution)

Publicité
Commentaires
É
Je ne connais pas du tout, mais ça donne envie ;-)
Répondre
K
J'ai rencontré Daniel Shelton au festival de BD de Montréal et je l'ai trouvé très sympathique. Il m'a fait une super dédicace qu'il faudra que je partage prochainement sur mon blog.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité