Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 septembre 2013

Kick-Ass (intégrales 1 et 2) et Hit-Girl ---- Mark Millar et John Romita Jr

 

Kickass1Int

Kickass21

Kickass22

Hitgirl

 

 

 

 

 

Kick-Ass tome 1 : Le premier vrai super-héros
Kick-Ass tome 2 : Brume rouge
Kick-Ass 2 tome 1 : Restez groupés !
Kick-Ass 2 tome 2 : Shoot de rue
Hit-Girl

Dave Lizewski est un adolescent comme beaucoup : il va au lycée où il a quelques potes mais où il s'ennuie, est amoureux d'une fille qui ne le regarde même pas, adore lire des comics et vit seul avec son père depuis que sa mère est morte d'une rupture d'anévrisme. Mais sa vie ne le satisfait pas : il voudrait être un super-héros et décide un jour de passer à l'action en se trouvant une tenue adéquate et en patrouillant la ville de New York. Mais il comprend vite que la réalité est bien plus dangereuse que la fiction quand il se retrouve gravement blessé suite à une bagarre contre des voyous. Après sa longue convalescence, cela ne l'empêche pas de recommencer les patrouilles et cette fois, il tient tête à un groupe d'hommes et fait le buzz sur la toile, ce qui attire l'attention d'un autre super-héros : Big-Daddy et sa fille Hit-Girl, en lutte contre la mafia new-yorkaise …

Je fais un tir groupé sur la série Kick-Ass et son pendant Hit-Girl car les albums sont tous liés et il aurait dommage de les séparer. Bon, il reste encore un titre à paraître pour Kick-Ass car ce sera une trilogie (enfin, si on prend en compte uniquement les intégrales, sinon on obtient en tout 6 volumes, sans compte Hit-Girl) mais je ne vais pas attendre sa parution pour publier mon billet ! Je reviendrai ensuite le compléter quand les derniers volumes seront parus et que je les aurai lus. Le titre me plaisait bien et le fait de voir des super-héros sans super pouvoirs ni super gadgets m'attirait beaucoup mais finalement, j'ai quand même été un peu déçue. J'ai tout d'abord trouvé les dessins un peu bizarres dans les proportions des corps, comme c'est souvent le cas avec les comics : les têtes sont parfois démesurées et me font penser aux bonshommes qu'on peut mettre sur les tableaux de bord des voitures et qui remuent leur énorme tête. Forcément, ça porte plus à rire qu'à trembler ou à s'attacher aux personnages. D'ailleurs, j'ai trouvés ceux-ci plutôt pitoyables : leurs motivations sont vraiment peu glorieuses, même dans les gentils, et finalement, les seuls que j'ai trouvés crédibles et réussis, ce sont les méchants ! On pourrait penser que les auteurs voulaient raconter une histoire réaliste, avec des super-héros tout ce qu'il a de plus humain sans rien de super que leur envie d'aider les autres, mais on découvre vite que le réalisme n'est pas le but visé alors que c'était pourtant le postulat de départ (un super-héros humain et sans super pouvoirs). Il y a beaucoup de bagarres et de scènes sanglantes et ça ne me dérange pas mais bon, j'ai trouvé qu'elles tombaient souvent à plat, on ne tremble pas pour les personnages et on regarde l'action se dérouler d'un oeil détaché en se demandant quand est-ce que ça va se terminer. Les tomes de Kick-Ass 2 sont un peu plus intéressants car le phénomène des super-héros se développe dans la population et l'histoire s'étoffe un peu. Quant à Hit-Girl, le tome est là pour nous narrer ce qui s'est déroulé pour cette gamine surentrainée entre l'intégrale de Kick-Ass et celle de Kick-Ass 2 mais n'apporte pas grand chose de nouveau. Après ma lecture, j'ai pu voir le film Kick-Ass (basé sur la première intégrale) et je l'ai finalement préféré aux albums : les personnages sont moins pitoyables et il y a plus d'humour ! C'est une série qui se laisse lire pour qui ne rechigne pas à voir des scènes bien violentes mais j'avoue que ça ne me marquera pas plus que ça : les ficelles me paraissent trop artificielles et accrocheuses pour être vraiment efficaces.

Les avis beaucoup plus enthousiastes de Miss Alfie's mec (Kick-Ass intégrale 1), Mr Zombie (Kick-Ass tome 1 et Kick-Ass 2 tome 1)

Publicité
Commentaires
M
J'ai presque envie de dire que les grands esprits se rencontrent dans un certain sens, puisque j'ai publié mon avis sur Hit-Girl pas plus tard que ce midi lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en revanche on n'a pas du tout le même avis et c'est cool de voir un avis différent du mien ^^ En tout cas je comprends parfaitement que tu ais pu ne pas adhérer et c'est classe que tu ais quand même persévéré en lisant tous les tomes parus à ce jour !!
Répondre
A
Mon cher et tendre a tenté de me faire regarder le film. J'ai très vite décroché.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité