Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 octobre 2013

La gifle ---- Christos Tsiolkas

LagifleHector, d'origine grecque, et sa femme Aisha, d'origine indienne, vivent à Melbourne et ont deux enfants. Sous des dehors de famille sans histoire, Hector est néanmoins attiré par l'assistante de sa femme, qui tient un cabinet vétérinaire, mais celle-ci, Connie, n'a que 17 ans. Il espère la voir lors du barbecue organisé chez eux en l'honneur de la venue du frère d'Aisha et auquel famille et amis sont invités. Mais alors que la fête bat son plein, Harry, le cousin d'Hector, donne une gifle à Hugo, quatre ans, le fils d'un couple d'Australiens, amis d'Aisha. Choqués par l'évènement, Rosie, la maman d'Hugo exige de porter plainte et tous ceux qui ont assisté au drame ont vite fait de choisir un camp : pour ou contre Harry, l'auteur de la gifle .…

Cela faisait un moment que j'avais noté ce titre sur les blogs car le sujet me paraissait intéressant et peu traité en littérature. Et puis, comme une mini-série basée sur le roman allait être diffusée à la télévision, cette lecture est devenue urgente, histoire de m'attaquer au roman avant de voir son adaptation. Je ne sais pas ce que je vais penser de la série qui est toujours en attente de visionnage mais j'ai moyennement accroché au livre. Tout d'abord, enchainer ce genre de livre après un roman de Stephen King n'était pas une très bonne idée car il m'est apparu plat et long (alors qu'il est bien plus court que Dôme !). J'ai aimé voir que la narration variait à chaque chapitre, axé sur un personnage différent, et que l'histoire se déroulait dans un contexte de mixité sociale et ethnique car l'Australie est riche en habitants venus de tous les coins du monde. Qui plus est, les Grecs occupent une place importante dans la société australienne, surtout à Melbourne, donc cela paraissait logique de les impliquer dans l'histoire (et l'auteur est lui-même d'origine grecque). Cela permettait d'amener une vision plus européenne et plus facilement ancrée dans les habitudes des gifles à opposer à la vision très américaine (et australienne) teintée de politiquement correct de celles-ci. Attention, je ne dis pas que je cautionne les châtiments corporels, loin de là !!!! Mais j'ai trouvé qu'on voyait bien deux cultures s'opposer sur le sujet. Par contre, j'ai trouvé presque tous les personnages détestables, sauf les deux adolescents qui tiennent un rôle important dans le roman. Même Hugo, l'enfant victime de la gifle, est … disons-le carrément, une petite peste (la faute à des parents très laxistes). Du coup, n'ayant aucun atome crochu avec les personnages, leurs petites histoires et leur vie quotidienne m'ont paru longues, mais longues … je n'en voyais pas le bout ! Pourtant, j'avais malgré tout envie de savoir ce qui allait se passer au procès et comment cela allait se dérouler ensuite. Mais malgré tout, je me suis trainée au fil des pages. Et puis, j'ai trouvé toutes ces scènes de sexe purement gratuites et elles m'ont paru être là juste pour « pimenter » le roman, à part qu'à mes yeux, elles n'ont servi qu'à le rallonger inutilement ! Autant dire que je ne suis pas très encline à découvrir un autre titre de l'auteur mais je suis curieuse de voir cette adaptation télé … je suis sûre qu'elle me paraitra moins longue que le roman, même si elle comporte huit épisodes !

Les avis de Sandrine, Clara, Gambadou, Livr-esse, Cathulu, Jérôme, Leiloona, Flora, Chaplum, Yv.

Publicité
Commentaires
K
Il me tente, celui-là. Mais j'ai peur que la mère et le fils m'énervent à un tel point que j'aie du mal à accrocher au roman. J'en ai un peu marre, de ces parents qui pardonnent tout à leur enfant. Sauf que bon, je ne suis pas pour la punition physique non plus. Du coup, je pense que je serais très très mal à l'aise|!
Répondre
A
C'est marrant, je l'ai lu il y a peu pour cause de série imminente aussi et parce que roman australien etc, et j'ai ressenti un peu les mêmes choses que toi, en étant plus appréciatives du reste. Enfin surtout, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait sur des petits détails qu'il étirait à n'en plus finir, et je n'en voyais pas l'intérêt. La mère et le fils de la gifle, détestables, énervants, oui, et effectivement on ne s'attache pas vraiment aux personnages. D'ailleurs, j'avais regardé le 1er épisode sur Arte, après avoir lu, et bien c'était en tout point pareil Rythme leeeent, personnages peu convaincants, ennui plus flagrant qu'à la lecture, bref, je n'ai pas poursuivi le visionnage des épisodes suivants...
Répondre
Z
Ah zut, je reviens de chez Manu qui m'avait presque re-donné envie de lire ce livre et puis bam, je tombe sur ton billet qui confirme toutes les craintes que j'avais à son propos. Du coup, il risque de rejoindre les tréfonds de ma LAL... On verra bien
Répondre
G
Je n'ai pas pu voir tous les épisodes de la série, mais pour ceux que j'ai vus j'ai trouvé pas mal du tout. J'ai le roman dans ma PAL depuis bientôt deux ans, je crois !
Répondre
S
chouette, encore un que je ne dois pas noter :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité