Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 octobre 2013

Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice ---- Isabelle Dethan

TantehenrietteL'arrivée de la tante Henriette dans sa famille s'installant dans le Périgord ne fait pas sauter de joie les enfants. C'est l'été et c'est la première fois que la vieille dame de plus de 80 ans vient les voir pour quelques jours. Malgré un compte en banque bien rempli, Henriette apparaît comme radine et ayant tendance à n'avoir aucune illusion sur les gens. Des élastiques tiennent ses chaussures, une sangle évite à sa vieille valise de s'ouvrir, un sachet de thé peut aisément être utilisé pour deux ou trois tasses. Pourtant, issue de la bourgeoisie, elle épouse un homme riche en 1922 et a vécu longtemps au château de Cômes avant que celui-ci ne soit vendu …

J'ai trouvé la couverture de ce petit album très attirante : cette vieille dame peut paraître revêche mais aussi très digne et j'avais envie de découvrir ce qu'elle cachait. Par contre, j'ignorais totalement qu'elle était réelle et qu'elle faisait partie de la famille de l'auteure, qui raconte ici ses souvenirs de cette fameuse tante Henriette. Le ton est nostalgique, parfois un peu ironique mais toujours tendre, comme les tons de gris employés pour le graphisme réaliste et tout en finesse. Henriette fait partie d'une famille aisée mais son éducation lui permet de ne jamais gaspiller quoi que ce soit. Cela peut nous apparaître parfois ridicule mais pourtant, la vieille dame n'est jamais ridicule. Je comprenais sans problème ses motivations, sa façon de voir les choses, et la découverte de son passé, sa jeunesse pendant la guerre, expliquent son attitude. J'ai trouvé le personnage très attachant et l'album finalement trop court. Cet éloge de l'avarice laisserait peut-être à penser à un défaut mais il me semble que, dans notre monde de consommation à outrance, ce serait plutôt une qualité à mettre en avant !

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que la couverture est chouette, et ta critique me donne envie de le découvrir ... en espérant qu'il soit à la bibliothèque que je fréquente !
Répondre
C
Je ne me suis pas attaché tout de suite à la tantine mais finalement, c'est un portrait très tendre qui se dégage ici.<br /> <br /> Je me permet de te donner le bon lien, vu que j'ai changé de blog ! ;)<br /> <br /> http://grenieralivres.fr/2010/06/19/tante-henriette-ou-l-eloge-de-l-avarice-isabelle-dethan/
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité