Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 octobre 2013

Frères d'armes ---- Ahmed Naseer et Singh Saurahb (1ère histoire) et P.P. Abdul Sultan et Partha Sengupta (2ème histoire)

FreresdarmesDeux histoires composent cet album écrit et dessinés par des auteurs indiens. La première se situe dans la province du Cachemire, sur laquelle se déchirent l'Inde et le Pakistan. Mushtaq est en prison et raconte sa vie et son passé à un jeune codétenu, Ali. Il lui apprend qu'il a toujours détesté les militaires présents dans sa région natale et qu'il ne s'entendait pas avec les Hindous, étant lui-même musulman et donc persécuté par le pouvoir indien en place. Peu à peu, Mushtaq a été attiré par des groupes dissidents, essayant de trouver parmi eux une raison de défendre son pays, sa condition, sa religion mais ce mouvement, qui a commencé par de belles et nobles raisons, va vite se révéler animé par d'autres motivations moins avouables. La seconde histoire se déroule dans la province indienne du Kérala, au sud du pays, où Hamid, exilé depuis douze ans en Grande-Bretagne pour ses études, est de retour pour enterrer sa grand-mère. Il découvre un pays changé, des tensions omniprésentes et un frère ainé, Rashid, impliqué dans un mouvement musulman extrémiste et responsable de l'incendie du cinéma du village qu'il fréquentait pourtant dans sa jeunesse …

Ce n'est pas très courant de tomber sur des albums écrits par des auteurs indiens et c'est surtout ça qui m'a convaincue pour lire ce titre. La couverture ne m'est pas apparu très attirante, trop sombre à mon goût et le graphisme de la première histoire ne m'a pas trop plu. Les couleurs rouges, noires, vertes, toutes foncées, avec de grands aplats, ont un peu gâché ma lecture et j'ai peiné à reconnaître et différencier les personnages. Le dessin de la seconde histoire m'a beaucoup plus convenu, il est plus classique, plus aéré, plus clair, avec des couleurs moins agressives tirant dans les beiges. Les personnages sont aussi plus aisément identifiables. Par contre, les histoires sont toutes les deux très intéressantes, dénonçant la manipulation des jeunes gens par des mouvements extrémistes sous couvert de religion et de recherche de respect. Les personnages principaux, recrutés volontairement au départ, finissent par réaliser que la violence n'est pas forcément la bonne réponse aux gouvernements en place. C'est un aspect positif de voir que ceux-ci ne perdent pas toujours leur esprit critique et qu'ils sont capables de voir qu'il y a des défauts des deux côtés de la barrière. La seconde histoire est d'autant plus intéressante qu'elle met en opposition deux frères, un ayant quitté le pays depuis longtemps et l'autre ayant évolué au rythme des évènements de sa patrie. J'ai trouvé qu'il était ainsi plus facile de comprendre chacun des deux et cela me les a rendus encore plus attachants car ils ne sont pas complètement butés dans leurs prises d'opinion. Vu de la France, on a tendance à oublier que l'Inde est aussi un mélange de religions où l'Islam représente une part non négligeable de la population et que, comme souvent, les religions minoritaires sont souvent celles qui sont persécutées ou écrasées par les pouvoirs en place, entrainant alors une révolte bien souvent violente de la part de ceux qui se sentent mis à l'écart et peu respectés. Cette lecture est là pour nous le rappeler !

L'avis de Mo.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité