Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 octobre 2013

Chroniques de Los Angeles ---- Annette Lévy-Willard

Chroniquesdelosangeles

Annette Lévy-Willard, journaliste pour Libération, est mutée comme correspondant à Los Angeles alors que son mari, réalisateur, doit tourner un film pour Hollywood. Toute la famille, dont une adolescente de 16 ans et son frère de 13 ans, part donc s'installer dans la ville du cinéma. Entre la recherche d'un logement, où le critère principal des agents immobiliers est d'habiter près d'une célébrité, la découverte des distances folles qui rendent la voiture indispensable dans cette mégapole tentaculaire, les relations entre adolescents et leur vision du sexe et de l'amitié, l'auteure raconte leur vie quotidienne mais aussi la vision qu'ont les Américains du reste du monde (et surtout des Français), les élections présidentielles américaines, l'engagement du pays dans la guerre contre l'Iraq, le monde un peu fou des célébrités et du cinéma avec toutes leurs dérives …

Je n'avais pas repéré ce livre à sa sortie (on ne peut pas tout voir !) mais il a été présenté lors d'une rencontre de mon club lecture et là, je ne pouvais pas passer à côté ! A travers 18 chapitres, l'auteure aborde différents thèmes, certains étant complètement basés sur la vie quotidienne de sa famille et d'autres étant plus généraux, parlant d'évènements ayant lieu aux débuts des années 2000. C'est donc très facile à lire et je n'ai eu aucun mal à retrouver certaines de mes impressions par rapport à Los Angeles car j'y suis passée à la fin des années 1990 et donc l'époque était similaire (bien que les attentats de 2001 ont du changer certaines choses). Comme l'auteure, j'ai trouvé que c'était une ville qui faisait rêver mais qui était en même temps peu agréable, voire carrément détestable et l'ambivalence de ces sentiments fait qu'il est toujours difficile de s'en faire une idée définitive. J'ai trouvé l'ensemble amusant, avec un humour ironique et acéré, mais j'ai été étonné de certaines choses (comme le fait qu'ils semblent découvrir que les tenues pour les soirées de fin de lycée soient très kitsch alors que n'importe qui ayant vu un film ou une série pour adolescents le sait !). Et puis, l'auteure et sa famille évoluent dans un milieu relativement aisé, avec des connexions et des amis plutôt hauts placés (lire ici des gens connus). Du coup, il devient un peu difficile de s'identifier à eux ou de les plaindre dans certains des cas décrits et la réaction des Américains qu'ils côtoient est loin d'être la réaction de « monsieur tout le monde ». Bon, je ne vais pas leur reprocher leur style de vie, tant mieux pour eux, mais leurs aventures me semblent perdre un peu de leur impact ou de leur pouvoir par rapport au reste de la population qui vit avec beaucoup moins d'argent ou de relations influentes. C'est néanmoins une lecture facile, qui peut dévoiler certains aspects de la vie américaine à qui n'en a pas trop l'habitude, mais si j'ai souri plusieurs fois et si j'ai passé un assez bon moment, je n'ai pas appris grand chose de neuf.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité