Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 octobre 2013

Suspecte ---- Brian Freeman

Suspecte

Ashlynn Steele, 17 ans, fille de Florian Steele, à la tête de Mondamin Research, est découverte assassinée d'une balle dans la tête dans une ville abandonnée du Minnesota rural, non loin de sa ville de résidence, Barron. Olivia Hawk, une adolescente de Saint Croix, une ville voisine, est accusée du meurtre car elle a été vue en train de menacer la jeune fille avec une arme sur le lieu du crime. Il faut dire que les motifs pour meurtre ne manquent pas : depuis plusieurs années, des enfants de Saint Croix meurent de leucémie mais le procès lancé contre Mondamin n'a pourtant rien prouvé. Parmi les morts se trouvait la meilleure amie d'Olivia. Mais cette dernière affirme qu'elle est innocente et son père, Christopher, avocat à la ville, la croit, même s'il se rend compte que sa fille a bien changé, loin de lui, depuis son divorce il y a trois ans. Christopher commence à chercher s'il n'y aurait pas d'autres coupables potentiels, et plus particulièrement un certain Aquarius qui envoie des lettres de menaces à Florian Steele depuis plusieurs mois. Mais dans ce milieu rural, les secrets sont nombreux et les habitants ne parlent pas facilement aux étrangers …

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai donc été très surprise de voir qu'il avait déjà publié huit titres et qu'en plus, ils étaient presque tous traduits ! Je l'ai donc découvert avec ce titre et c'est très prometteur pour que je lise ses autres parutions (il semble qu'il y ait certains personnages récurrents dans ses livres mais ils n'apparaissent pas dans Suspecte). Le contexte dans lequel se déroule l'enquête est intéressant car il s'appuie sur des situations qu'on a pu déjà voir dans les actualités : une grosse société industrielle, qui apporte des emplois dans une région particulièrement sinistrée de ce point de vue, apporte aussi des problèmes médicaux graves et la mort pour certains. Ici, il s'agit d'une société travaillant sur les OGM et les pesticides … un air de déjà vu, non ? Du coup, j'ai trouvé que cela donnait une dimension réaliste et effrayante à l'histoire et on peut facilement se sentir concerné par ce qui arrivent aux personnages. L'enquête est plus classique mais les rebondissements et les révélations inattendues permettent de conserver un intérêt pour l'histoire et un très bon rythme de lecture car il est difficile de résister au fait de vouloir en savoir plus. Le coupable ne se devine pas facilement, même s'il y a quelques indices qui pourraient mettre la puce à l'oreille (j'avais eu un doute mais je l'avais finalement laissé filer) mais j'ai fini quand même par trouver le fin de l'histoire vers le dernier tiers, mais sans être vraiment sûre de moi (disons que j'avais trouvé par élimination !). Le final est plus tourné vers l'action et le suspense (par rapport au reste qui est plus axé enquête traditionnelle) et certains des rebondissements qui ont lieu à ce moment m'ont paru peut-être un peu forcés et artificiels et Christopher un peu trop différent de l'impression qu'il avait pu donner jusqu'à présent (disons que tout à coup, on aurait bien vu Bruce Willis ou Arnold Schwarzenegger à sa place !). Mais c'est un polar qui se dévore aisément, avec des personnages relativement fouillés pour le genre, et un ancrage dans la réalité qui fait froid dans le dos. Je ne vais donc pas m'arrêter là dans la découverte de cet auteur !

Publicité
Commentaires
S
ok, j'ai compris = je note ;)
Répondre
A
Chic, un auteur de polars prometteur !
Répondre
C
ohoh, un personnage qui fait penser à Schwarzenegger , je fuis!!!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité