Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 octobre 2013

Dérapage ---- James Siegel

Derapage

Un professeur d'anglais, qui enseigne dans un lycée, passe aussi quelques heures à enseigner à des détenus de la prison d'Attica. Il leur demande un jour d'écrire leur histoire, ce qui les a amenés derrière les barreaux et dans les copies qu'il a à lire, il découvre l'histoire de Charles, un homme vivant en banlieue près de New York, qui prend le train tous les jours pour aller au travail, dans une agence de publicité et qui rencontre par hasard une jeune femme qui ne le laisse pas insensible. Pourtant Charles est marié mais la maladie de sa fille diabétique a fini par peser sur son mariage et malgré ses hésitations, il finit par voir Lucinda de plus en plus souvent jusqu'à ce qu'un événement finisse par tourner à l'horreur et que Charles se retrouve plongé en enfer …

J'avais adoré Storyteller de cet auteur et j'étais donc curieuse de découvrir un autre de ses thrillers. Cette fois, j'ai été plutôt un peu déçue. Le début est prometteur, il m'a accroché tout de suite mais dès le fameux événement qui fait basculer la vie de Charles, j'ai tout de suite deviné le pourquoi et comment tout allait se dérouler. Du coup, pas de surprise, pas d'étonnement lors de cette lecture alors que c'est en général un des intérêts majeurs des thrillers. Je sais qu'un film a été tiré de ce livre et j'ai même pensé un moment que j'avais tout deviné parce que j'avais vu le film mais non, je ne l'ai pas vu (j'ai vérifié dans ma liste de films vus que je tiens depuis 2003). En plus, il y a certains rebondissements, qui permettent un nouveau retournement de situation et que je n'ai pas devinés et qui m'ont paru totalement inédits, même si je les ai trouvés un peu artificiels et un peu trop « commodes » pour que l'auteur continue à développer son histoire dans la direction qui l'arrangeait. Oh, côté rythme, rien à dire : les chapitres s'enchainent facilement et rapidement, le style est fluide et l'ensemble se lit aisément sans temps mort. Ma déception est surtout due à une histoire que j'ai trouvée trop prévisible, trop facile à deviner mais bon, à force de lire ce genre de livre, cela devient de plus en plus difficile de m'étonner ! Et puis, le livre date quand même de 2003 pour la version originale !

Publicité
Commentaires
A
A voir la couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'un film.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité