Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 novembre 2013

La sainte trinité (fantaisie religieuse) ---- Franck Bourgeron

Lasaintetrinite

Zangra, petit serviteur juif, et son maitre catholique espagnol, le grand Don Cordoba Igual de la Villarubias sont perdus dans le désert. La faim se fait sentir, même s'ils ont déjà mangé leurs montures, au plus grand regret de Zangra, qui était très attaché à son âne. Pour résister, Cordoba essaie de suivre l'enseignement de Saint Augustin dont il cite de nombreuses phrases mais cela ne convainc pas Zangra. Puis, c'est la soif intense qui les torture, jusqu'à provoquer une bagarre entre les deux hommes. Mais c'est à ce moment qu'ils rencontrent un vendeur ambulant d'origine arabe et musulman de religion …

Je commence à caler dans le choix des romans graphiques et autres albums one shot proposés à la bibliothèque et je me rabats donc maintenant sur des titres qui me tentent peut-être un peu moins. Pourtant, le thème de cet album, qui va réunir plusieurs religions dans le désert, m'est apparu plutôt intéressant. C'était l'occasion de les comparer, de montrer comment chaque fidèle réagissait, quels étaient ses espoirs et sa façon de vivre. Le dessin, tout en traits nerveux et en couleurs ocrées (pour mettre dans l'ambiance désertique), m'a plutôt convenu et les personnages sont bien typés (le couple serviteur/seigneur m'a bien sûr fait penser à Don Quichotte et son acolyte Sancho Pancha). Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la police de caractères choisie et il m'a fallu parfois deviner des mots ou des lettres. Quant au contenu thématique, il m'a un peu déçue. Rien n'est vraiment traité en profondeur, l'auteur aborde certains sujets, comme ce qu'il y a après la mort, mais ne le développe pas avec toutes les religions présentes dans l'histoire. Il y décrit aussi la perception de chaque religion qu'a Don Cordoba mais cela reste très cliché et très survolé. Bref, c'était bien parti mais j'ai trouvé que ça tournait court, même s'il y a quelques moments amusants pour animer le tout, et que l'idée de départ était originale mais sous-exploitée.

Publicité
Commentaires
G
Dommage
Répondre
A
Je comprends ton hésitation à le lire.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité