Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 novembre 2013

Preuves d'amour ---- Lisa Gardner

PreuvesdamourA Boston, l'inspectrice D.D. Warren est appelée sur les lieux d'un crime alors qu'elle s'inquiète sur le fait d'être peut-être enceinte, bien que son travail est la chose la plus importante de sa vie. Elle découvre uns scène impliquant aussi bien la police d'Etat que la police municipale chargée de l'enquête. En effet, la jeune policière d'Etat Tessa Leoni a avoué avoir tiré sur son mari avec son arme de service alors que celui-ci lui faisait subir des violences physiques. La jeune femme est effectivement blessée, victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la pommette. Mais le pire reste à venir : la petite Sophie, la fille de Tessa, âgée de six ans, a disparu …

J'avais aimé ma précédente lecture d'un polar de cette auteure car j'avais trouvé que le suspense était bien présent malgré certains indices qui m'avaient permis de deviner une partie de l'histoire. Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce titre où j'ai retrouvé l'inspectrice D.D. Warren. Dans ce roman, elle est en proie à un questionnement personnel qui pourrait influencer son enquête mais que j'ai trouvé intéressant car très actuel. Elle a du mal à s'imaginer concilier vie professionnelle (particulièrement prenante et aux horaires aléatoires) avec une possible vie familiale incluant un enfant. Je pense que beaucoup de femmes se sont posées cette question à un moment ou à un autre. Quant à l'enquête proprement dite, elle m'a paru bien menée, avec des rebondissements et des informations distillées au compte-goutte, ce qui permet de ne pas deviner la fin trop tôt. Bien sûr, on se doute de certaines choses au vu du prologue du roman mais l'auteure essaie néanmoins de semer le doute dans l'esprit des lecteurs et elle le fait de façon crédible. On hésite, on ne sait plus qui croire et si les inspecteurs pédalent dans la semoule, on pédale allègrement avec eux. J'ai donc aimé le fait de voir une histoire retorse se développer sous mes yeux de façon à peu près réaliste. Là où j'ai eu peut-être plus de mal à adhérer, c'est les capacités physiques de Tessa, qui m'ont paru un peu poussées (mais pas son comportement par contre !). C'est d'ailleurs aussi un problème qu'on retrouve au cinéma dans les films d'action par exemple alors on finit par s'y habituer et passer outre ! En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce polar qui tient en haleine jusqu'au bout !

Merci aux éditions Albin Michel.

Publicité
Commentaires
K
Je n'ai encore jamais lu Lisa Gardner mais j'ai une amie qui en est fan et qui doit me passer des livres. Elle était au salon du livre de Montréal ce week-end mais je suis partie avant qu'elle n'arrive ... ça sera pour une prochaine fois !
Répondre
A
Une auteure que j'aime bien lire, également. Comme tu dis, comme le plaisir de lecture est là, on passe facilement certains détails bizarres.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité