Tumourrasmoinsbete1Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !

Au cinéma, les héros s'en sortent bien, même s'ils reçoivent une balle ou s'ils tombent du pont du Golden Gate à San Francisco. Qui plus est, ils sont capables d'aller au centre de la Terre ou bien de sauver celle-ci d'un impact avec un astéroïde. Les films de science-fiction nous font miroiter la téléportation, les sabres laser et les voyages vers Mars comme une simple balade et les séries télé nous montrent des enquêtes policières aux techniques d'investigation très poussées. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que tout cela pourrait être possible ou tout simplement réaliste ? Pas toujours … voire même carrément jamais … la professeure Moustache est là pour nous le prouver …

Ce n'est certes pas le graphisme qui m'a poussée vers cet album mais le titre, avec ce qu'il a d'ironique et d'humour noir ! Et puis, un album qui parle de cinéma, ça me plaisait bien aussi. Mais n'allez pas croire que le dessin ne m'a plu du tout : en fait, l'aspect brouillon et décalé (avec comme personnage principal la professeure Moustache, qui est tout simplement une femme avec une moustache !) est là pour souligner le côté amusant et déjanté des sujets abordés. Mais on reconnait bien les différents acteurs mis en scène. L'album est divisé en trois parties : action, science-fiction et séries télé, et chaque partie est divisée en plusieurs chapitres abordant des thèmes diverses et variés. S'appuyant sur la science et la logique, la professeure Moustache démontre l'absurdité de beaucoup de situations qu'on retrouve au cinéma et ses démonstrations m'ont souvent fait rire, certaines ayant même provoqués quelques fous rires que j'ai eu du mal à contrôler ! Je ne suis pas allée vérifier si tout ce qui était décrit dans l'album était véridique (bien que j'ai eu une fois un doute sur une des choses expliquées) mais en tout cas, c'est une lecture ludique, éducative, amusante (bien que l'humour soit parfois un peu cru … de mon côté, ça ne m'a pas dérangée du tout !) et j'ai passé un excellent moment de détente, profitable à mes zygomatiques qui ont bien travaillé … je ne vais pas tarder à m'attaquer au tome 2 qui aborde la médecine … ça promet encore un bon moment de lecture !

Les avis de Miss Alfie's mec et Jean-François.

Le blog de l'auteure Marion Montaigne.

***

Edit du billet du 17 décembre 2013

 HEARTS2

 

 

Tumourrasmoinsbete2Tome 2 : Quoi de neuf, docteur Moustache ?

La médecine devient de plus en plus abordable avec l'arrivée d'Internet et la multiplication des émissions ou des livres de vulgarisation scientifique. Mais rien de tel que d'apprendre en s'amusant grâce au professeur Moustache qui nous parle du suicide des cellules, de la vision du corps par Aristote, des Ig Nobel, qui nous décrypte le fonctionnement des rêves ou qui nous fait visiter l'Institut Pasteur …

 

 

 Tumourrasmoinsbete3Tome 3 : Science un jour, science toujours !

La science peut nous aider à comprendre notre quotidien et à ainsi mieux appréhender le monde extérieur et à passer outre croyances irraisonnées et habitudes peu utiles. Recouvrir la lunette des toilettes de papier hygiénique est-il vraiment utile ? Que sont les acariens et à quoi servent-ils ? A qui appartient l'espace ? Pourquoi y a-t-il es turbulences en avion ? Pourquoi les adolescents ont-ils toujours l'air mou ? …

 

 

Tumourrasmoinsbete4Tome 4 :Professeur Moustache étale sa science !

Les questions que beaucoup se posent sont infinies dans leur variété et leur sujet et le professeur Moustache essaie d'y répondre de façon ludique : peut-on greffer une tête sur un autre corps, est-il possible que le Jonas de la Bible soit sorti indemne du ventre de la baleine, en quoi consiste un vol parabolique, que fait un biomécanicien … et c'est sans oublier une collection de chercheurs malchanceux ou limite masochistes prêts à expérimenter sur eux-même …

 

Franchement, j'adore cette série d'albums ! Bon, ce n'est pas vraiment à cause du style graphique qui est un peu brouillon et plutôt coloré mais bien reconnaissable … maintenant, je suis capable d'identifier un dessin de cette auteure immédiatement car elle a son style bien à elle. Et puis, j'ai fini par m'y habituer et par apprécier les petits détails absurdes (et puis, vu l'humour présent, il fallait que le dessin ne soit pas non plus trop réaliste). Par contre, les sujets abordés sont passionnants, originaux, éducatifs et la façon dont l'auteure les explique est hilarant et finalement très pédagogique. Elle fait simple, utilise les images et du coup, c'est facile à comprendre … et tout le monde sait qu'il est plus facile de retenir les choses quand on prend du plaisir à les découvrir. Les sujets sont abordés par chapitres et une liste de textes de référence est fournie en fin d'album si on veut creuser un peu plus. L'humour est omniprésent, parfois peu subtil et un peu cru mais cela correspond totalement à ce que j'aime. J'ai souvent éclaté de rire et j'ai partagé certains passages avec mon chéri car je ne pouvais pas attendre qu'il le lise tellement je les trouvais savoureux (il les a lus lui aussi à présent et a autant aimé que moi). C'est vraiment des excellents albums qui m'ont permis de passer des moments de détente sous le signe du rire et de la découverte intelligente … c'est un coup à finir par adorer les sciences et à ne plus regarder les choses de la même façon ! Dommage qu'il faille maintenant attendre un bon moment pour un autre opus vu que le tome 4 vient juste de paraître !