Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 janvier 2014

Revenants ---- Maël et Olivier Morel

RevenantsOlivier Morel, en attente de passer citoyen américain, a décidé depuis un moment de réaliser un film sur les vétérans américains des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Pour cela, il fréquente des lieux de rencontre d'anciens combattants, devient ami avec certains, rencontre les familles de ceux qui ont disparu, ayant préféré le suicide à leur retour au pays. A travers leurs témoignages, il montre la difficulté de retrouver une vie normale, d'oublier les horreurs vécues, de trouver une aide psychologique ou matérielle …

J'avais beaucoup aimé l'album de Will Argunas « USA : Urial, Samuel, Andrew » qui abordait le même sujet des vétérans à leur retour au pays mais qui était une fiction alors j'étais très curieuse de découvrir cet album qui, lui, s'appuie sur la réalité et qui raconte le parcours d'Olivier Morel pour réaliser son documentaire sur les soldats rentrés d'Irak. Côté graphisme, rien à dire : le travail de Maël, que j'avais déjà beaucoup apprécié dans « Notre mère la guerre », est impeccable et soigné. En noir et blanc pour les scènes avec Olivier, il bascule sur les tons sépia et ocre pour toutes les réminiscences de la guerre. De ce côté-là, j'ai beaucoup apprécié. C'est plutôt côté contenu que j'ai eu plus de mal. J'ai trouvé que la narration partait un peu dans tous les sens : un peu de la vie privée d'Olivier et son examen pour devenir américain, un peu d'un vétéran, un peu d'un autre, un peu d'une famille qui a perdu leur fils à son retour, quelques flashbacks … bref, trop de choses trop rapidement abordées, ce qui fait que je n'ai pu m'attacher à aucun des soldats témoignant dans l'album. Quand je trouvais que son histoire devenait intéressante et suffisamment détaillée pour commencer à m'émouvoir, piouf, ça passait à un autre vétéran. Alors oui, c'est bien documenté, avec un lexique explicatif en fin d'album, mais cela reste trop superficiel à mon goût alors que le sujet est vaste et peut être abordé de différentes façons sur de nombreux points. Peut-être que le documentaire réalisé par Olivier Morel est plus marquant et poignant (et j'espère le regarder un jour … ma médiathèque prévoit de l'acheter) mais cet album ne m'a pas convaincue : pour me toucher émotionnellement (et pourtant, il ne m'en faut pas beaucoup !), il aurait sûrement fallu que l'auteur ne se concentre que sur quelques soldats et en parle plus longuement, de façon à ce que j'ai le temps de m'attacher à eux.

L'avis plus enthousiaste de Mo.

Publicité
Commentaires
S
les dessins ont l'air pas mal du tout - mais le sujet n'est pas pour moi ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité