Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 janvier 2014

06H41 ---- Jean-Philippe Blondel

06h41Cécile, femme d'affaire à la quarantaine bien sonnée, est allée passer le week-end chez ses parents en province, près de Troyes. Son mari et sa fille adolescente n'ont pas voulu l'accompagner et c'est seule qu'elle prend le train de retour de 06h41 vers Paris, qui va la ramener chez elle. Mais l'homme qui s'assoit à côté d'elle est un ancien petit ami, Philippe. Leur relation datant d'il y a vingt-sept ans s'était très mal terminée. Cécile ne sait pas si elle doit faire celle qui ne le reconnaît pas car l'homme a bien changé et Philippe, quant à lui, n'ose pas l'aborder car la honte de son comportement passé est toujours présente …

Malgré les quelques titres de cet auteur qui m'attendent dans ma PAL, il a fallu que j'opte pour un titre que je n'avais pas et que je suis allée emprunter à la médiathèque. Mais c'est parce qu'il fait partie des lectures prévues pour mon club lecture ! A travers des chapitres alternant les points de vue et les souvenirs de Cécile et ceux de Philippe, on découvre peu à peu ce qui unit ces deux personnes se retrouvant par hasard dans un train alors qu'ils ne sont pas vus depuis de nombreuses années. C'est aussi l'occasion de revenir sur la vie actuelle des deux protagonistes, leur vie professionnelle aussi bien que leur vie familiale et tous les détails sont ancrées dans la réalité et l'actualité. On peut aisément s'y reconnaître ou bien reconnaître quelqu'un de son entourage car l'auteur nous décrit des personnages tout ce qu'il y a de plus normal, avec les mêmes envies, les mêmes problèmes que le commun des mortels. Comme ils sont, en plus, de ma génération, c'était d'autant plus facile pour moi de me les imaginer, de les voir évoluer dans les années 1980, du temps de leur jeunesse (et de la mienne !). Je n'ai quand même pas réussi à m'attacher réellement à Cécile et à Philippe mais j'étais curieuse de savoir ce qui s'était passé à Londres il y a si longtemps. L'écriture est fluide, sans chichi mais reste tout en pudeur. J'ai trouvé que l'ensemble était agréable et vite lu mais j'ai été néanmoins été un peu frustrée par la fin ouverte qui laisse libre cours à notre imagination. Je crois que je m'attendais à une prise de position de l'auteur plus tranchée et du coup, le final m'a un peu pris à revers, me laissant avec un goût d'inachevé, alors qu'il est pourtant tout à fait cohérent avec le reste du roman.

Les avis de Noukette, ICB, George, Clara, Fransoaz, Sylire, Liv-resse, Brize, Sandrine, Yueyin, Antigone, Alex, Stephie, Laure, Aproposdelivres, Saxaoul, Adalana, Choupynette et j'en oublie !

Publicité
Commentaires
B
J'étais restée à quai ...
Répondre
A
Une lecture qui 'ma laissé un bon souvenir.
Répondre
G
J'ai vu des avis assez divers sur ce livre, du coup je n'ai pas trop envie de m'y plonger.
Répondre
G
Il ne m'avait pas convaincue, ce Blondel-là...
Répondre
C
J'ai vraiment aimé!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité