Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 janvier 2014

Le chien qui louche ---- Etienne Davodeau

Lechienquilouche

Fabien travaille comme surveillant de salle au musée du Louvre et est en couple avec Mathilde, bien que chacun habite encore son propre appartement. La jeune femme se décide enfin à présenter Fabien à sa famille : ses frères et son père, qui travaillent tous dans l'entreprise familiale des meubles Benion. Très proches les uns des autres, ils considèrent que Fabien va rentrer dans le clan Benion via Mathilde et ils lui demandent alors son avis sur une peinture retrouvée dans le grenier de la maison. Il s'agit d'une oeuvre d'un aïeul éloigné, Gustave, le grand-père du grand-père de Mathilde et tous espèrent que le tableau pourrait trouver sa place au Louvre …

Je ne suis pas forcément une grande fan de Davodeau mais j'aime bien le fait que le Louvre sponsorise des albums pour faire découvrir ce musée et l'art en général. C'est donc surtout cet aspect qui m'a poussée vers ce titre, qui est d'ailleurs assez intriguant. Côté dessin, pas de surprise, on reconnaît bien le style et le coup de crayon d'Etienne Davodeau et je dois dire que j'aime bien : c'est simple et pourtant détaillé, on identifie bien les différents personnages et j'apprécie la douceur du noir et blanc et des nuances de gris. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée tout à la fois sympathique, originale et amusante. Et puis, elle nous apprend aussi des petites choses et permet de nous questionner sur certains sujets abordés : pourquoi telle ou telle oeuvre est présentée au Louvre et pas les autres, comment les choix sont faits, comment le musée fonctionne. C'est aussi amusant de voir que beaucoup de visiteurs du musée sont intéressés par quelques oeuvres principales mais qu'ils ignorent les autres. Fabien m'est apparu comme sympathique mais j'ai trouvé Mathilde peu agréable, froide et distante, alors que sa famille est, elle, trop envahissante et sans gêne. Cela a pu créer des scènes amusantes mais dans l'ensemble, je les ai trouvées souvent plus pénibles que portant à sourire. Ce qui m'a le plus plu, ce sont les scènes se déroulant au Louvre car c'est là où j'ai découvert le plus de choses. C'est une lecture facile, avec de bons côtés et des petites choses qui m'ont laissée plutôt froide, donc mon avis général aurait tendance à pencher vers une impression favorable mais tempérée.

Les avis de Mo, Miss Alfie's mec, Jérôme, Noukette, Stephie.

Publicité
Commentaires
A
Sponsorisé par le Louvre, je ne savais pas !
Répondre
S
C'est rigolo, moi c'est sans doute Mathilde et sa famille que j'ai le plus aimés dans cette BD ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité