Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 janvier 2014

L'île des ombres ---- Lisa Unger

LiledesombresHeart Island, sur un des lacs de la région des Adirondacks dans l'état de New York, est la propriété privée de Birdie Burke depuis plusieurs générations. La vieille dame adore cet endroit et c'est le lieu où elle réunit ses enfants et petits-enfants une fois par an à la fin de l'été. Mais cette année, son fils Theo refuse de venir et seule sa fille Kate, accompagnée de sa propre famille, doit venir. Mais un matin, Birdie aperçoit une silhouette sur l'île alors qu'elle ne trouve aucun bateau ayant pu amener quelqu'un sur Heart Island. La vieille dame ne sait pas quoi penser de cette apparition lui rappelant pourtant son passé. Pendant que tout le monde se prépare à cette semaine sur l'île, une jeune femme, Emily, travaillant comme serveuse dans un restaurant d'une petite ville de l'état, se voit manipulée par son petit ami qui doit de l'argent à une ancienne connaissance …

Voilà une autre lecture de cette auteure que j'ai découverte depuis peu (avec Charlene ne reviendra pas) et c'était ce titre-là qui était prévu de lire pour mon club lecture. Estampillé « suspense », je trouve plutôt que c'est un roman accentuant son histoire sur les secrets de famille, sur les relations entre parents et enfants, entre frères et soeurs, entre maris et femmes, avec en fond, une description de certaines strates de la société américaine. Il y a même un petit côté un peu surnaturel à propos de la silhouette aperçue par Birdie au début du roman. Mais le suspense est très limité : il ne se développe que dans le dernier quart du livre et les rebondissements m'ont paru assez prévisibles. Lîle représente presque un personnage à part entière et c'est un côté que j'ai apprécié. Cela a permis une espèce de huis-clos final plus intéressant et un peu plus original. Les personnages m'ont semblé assez communs, Birdie n'est pas sympathique alors que sa fille Kate l'est. Emily aurait pu être intéressante mais je l'ai trouvée trop molle pour m'y attacher vraiment. Comme pour ma précédente lecture de cette auteure, je considère que c'est plus un roman psychologique, axé sur les problèmes et les histoires de famille, sur les relations humaines mais que ce n'est pas un roman policier et à peine un roman à suspense, même si la tension monte lors de la seconde moitié du livre et que le final a un peu d'action. J'ai trouvé que cela restait une lecture agréable, aisée, avec quelques côtés sortant un peu (mais pas trop) de l'ordinaire mais je ne conseillerai pas ce titre aux fans de polars. Pour les autres, ils peuvent y trouver sans problème quelque intérêt et un moment de lecture sympathique.

Publicité
Commentaires
A
Pas un polar pur et dur, alors ? Remarque, ça fait du bien de lire autre chose, aussi.
Répondre
S
bon je note, mais pas pour tout de suite - je vide ma pal ... si si
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité