Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 janvier 2014

Le cinquième Beatles, l'histoire de Brian Epstein ---- Vivek J. Tiwary, Andrew C. Robinson et Kyle Baker

LecinquiemebeatlesEn 1961, les Beatles ne sont qu'un petit groupe local de Liverpool chantant dans les bars et plus précisément dans une salle en sous-sol appelée The Cavern. Mais Brian Epstein, fils du directeur d'un magasin de disques, après avoir été agressé pour ses tendances homosexuelles considérées comme illégales en Grande-Bretagne à cette époque, les voit en concert et pour lui, c'est une évidence : ils ne peuvent que devenir célèbres et adulés du monde entier. Brian considère alors que c'est son devoir de leur permettre d'accéder à la célébrité. Le jeune homme va alors tout faire pour leur obtenir un contrat avec une maison de disque, mais il sera aussi là pour leur donner un look, une attitude en accord avec ses propres rêves, qui sont de faire changer la société et donner de l'espoir à la jeunesse …

Je suis fan des Beatles mais j'avoue ne m'être jamais posé de question sur leur manager et sur son rôle. Pour moi, je pensais juste qu'il s'agissait de quelqu'un prêt à investir de l'argent sur eux pour en gagner plus encore. Cet album est donc là pour corriger une injustice aux yeux des auteurs : Brian Epstein, le manager des Beatles, était bien plus qu'un homme d'affaire. Il était un visionnaire, un idéaliste, un homme en proie à la solitude, en quête d'amour et d'une vie qui aurait pu le satisfaire et lui permettre d'être lui-même. J'ai trouvé étonnant de voir un homme si jeune (il n'avait que 27 ans quand il a découvert les Beatles) si attaché à ce groupe naissant (et la réciproque était vraie). La description de la société de l'époque m'a paru intéressante car il est alors facile de comprendre les motivations de Brian et le succès du groupe. Certaines personnes ne sortent pas indemnes de l'album (comme le colonel Parker, manager d'Elvis Presley) car les auteurs ne sont pas tendres dans leurs descriptions. Le dessin m'a beaucoup plu, il est réaliste et lumineux, coloré et porte bien les différentes ambiances de l'album. Qui plus est, les personnages sont bien reconnaissables ! L'aspect que j'ai le moins aimé est le côté parfois un peu onirique, surtout vers la fin. De plus, certaines transitions dans la narration m'ont un peu perturbée, comme si on sautait du coq à l'âne sans explication. Mais on ne peut pas détailler plusieurs années en à peine 130 pages ! J'ai eu aussi un peu de mal à m'attacher à Brian malgré ses qualités et son mal-être … le côté émotionnel m'a paru trop succinct, trop survolé malgré quelques références tout en pudeur. On sent bien que l'auteur apprécie l'homme mais il m'a manqué quelque chose pour que je le suive sans réticence dans son cheminement. Par contre, j'ai plus de mal à définir ce qui m'a manqué ! En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert la vie de cet homme méconnu et qui a pourtant eu une place sans pareil dans le monde musical passé et actuel.

Lupourmassecritique

Merci à Babelio et aux éditions Dargaud.

Publicité
Commentaires
A
Pas fan des Beattles, alors je passe mon tour.
Répondre
S
j'ai entendu beaucoup de bien concernant cette bio - tu sembles confirmer :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité