Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 janvier 2014

Come Prima ---- Alfred

ComeprimaJuin 1958. Giovanni vient de retrouver son grand frère Fabio, boxeur amateur dans une petite ville française. Cela fait dix ans qu'ils ne se sont pas vus, Fabio ayant fui sa famille et l'Italie sans donner de nouvelles alors qu'il n'était qu'un adolescent en passe de devenir adulte. Giovanni demande à Fabio de l'accompagner pour ramener les cendres de leur père décédé en Italie, dans la ville de leur jeunesse. Fabio, en colère contre son père, refuse tout net mais des problèmes de dettes d'argent survenant, il accepte de suivre Fabio dans le but d'aller toucher son héritage. Embarqués tous les deux dans la Fiat 500 familiale, ils commencent une longue route qui va faire remonter les souvenirs et provoquer des disputes entre eux. Mais c'est aussi un voyage propice aux rencontres et aux retrouvailles …

Je trouve la couverture très représentative du roman, avec ses deux personnages se tournant le dos et cette route toute blanche, prête à voir s'y inscrire une nouvelle histoire. L'idée semble avoir été maintes fois utilisée dans les romans et les films mais j'ai néanmoins trouvé un charme certain à cet album qui fleure bon l'Italie et son cinéma des années 50-60. Les deux frères ont des caractères bien trempés et on sent Fabio plein de colère mais on ne sait pas trop pourquoi. On l'apprendra au fur et à mesure du développement de l'histoire, qui va se mêler ainsi à la Grande Histoire, celle qu'on peut apprendre à l'école et dont les faits sont connus. C'est aussi un des aspects de l'album qui m'a plu, de voir cette histoire simple ancrée dans la réalité, pour lui donner plus de poids et pour qu'il soit encore plus facile de s'attacher à Fabio et Giovanni. Les dessins sont simples, sans fioritures, mais je les ai beaucoup appréciés, surtout les décors. Les couleurs sont superbes et on est plongé dans la campagne française mais aussi dans la campagne italienne et son soleil omniprésent. Je suis un peu plus réticente sur le graphisme des personnages mais je les ai tous bien différencié alors je considère qu'ils sont réussis. Les sentiments décrits le sont tout en pudeur et en retenue, comme les sentiments des hommes de cette époque, où il était malvenu d'en parler et le côté macho de Fabio ressort souvent. L'auteur a aussi intercalé des scènes de flashback au milieu de l'histoire, avec un dessin différent s'apparentant à une vision surexposée de vieilles photos et c'est aussi une chose que j'ai beaucoup aimé : cela nous donne un aperçu de la jeunesse des deux frères, à l'époque de l'insouciance et cela joue énormément sur le ressenti que j'ai pu avoir de leurs disputes et de leur séparation. En conclusion, j'ai trouvé cet album très bien mené, avec une histoire intéressante, des personnages réussis et attachants et une atmosphère graphique qui plonge le lecteur dans une époque passée qui conserve tout son charme.

Les avis de Mo, Jérôme et Noukette.

Publicité
Commentaires
N
Alfred a le chic pour surprendre à chaque fois...! Un bien bel album !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité