Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 février 2014

Marcinelle 1956 ---- Sergio Salma

Marcinelle1956Dans la ville minière belge de Marcinelle, beaucoup d'habitants ont un rapport étroit au charbonnage de la société du Bois du Cazier. Les hommes travaillent à la mine et fournissent ainsi les revenus de nombreuses familles. Le travail étant très difficile, le pays a été obligé de faire appel à de la main d'oeuvre venue d'Italie, tentée par des salaires meilleurs et d'autres avantages en nature. Mais en août 1956, un drame va survenir à la mine. Cependant, août est encore loin en ce début d'année et la famille de Pietro Bellofiore se retrouve souvent le week-end autour du repas dominical. Pietro ne veut pas aller en Italie en août comme habituellement et ce refus est source de dispute avec son frère, qui travaille aussi à la mine …

J'aime beaucoup cette collection et j'essaie souvent de lire les titres parus que je trouve sur mon chemin. Cette fois, avec cet album de fiction basé sur un événement réel, j'ai découvert les conditions de vie des mineurs bien que, mon papa ayant un peu travaillé à la mine dans sa jeunesse pendant la seconde guerre mondiale, j'en savais un peu sur le sujet. Par contre, j'ignorais totalement le fait que la Belgique avait fait venir de nombreux Italiens pour travailler au charbonnage dans les années 1950-1960. Et bien sûr, je ne connaissais pas du tout la catastrophe de Marcinelle en 1956. L'auteur, de famille italienne de mineurs, bien que né après cette date, a donc été intéressé par le sujet et s'est bien documenté pour raconter l'histoire de Pietro et sa famille. Le sujet principal n'est pas la mine, contrairement à ce que laisserait penser le titre, mais les conditions de travail servent de décor à la rencontre entre Pietro, père de famille et mineur, et une jeune femme belge qui le voit passer tous les jours devant chez elle. C'est donc plus une histoire de relations entre deux êtres qui ont du mal à communiquer, d'histoires de familles italiennes et de leur relation au pays natal, d'histoires de couples, des conditions de femmes de mineurs toujours inquiètes au moindre déclenchement de la sirène. J'ai apprécié de voir aborder plusieurs sujets de façon très simple et très sobre, beaucoup de choses se laissant deviner sans être explicitement montrées. Le dessin m'a beaucoup plu, même si j'ai parfois eu du mal à différencier tous ces Italiens à moustache ! Mais je trouve que le noir et blanc était forcément de mise pour une histoire ayant pour décor les mines et se passant en 1956. Un petit dossier complète l'album et je l'ai lu avec intérêt, comme tout le reste, donc encore une fois, cette collection m'a apporté un bon moment de lecture avec ce titre !

Les avis de Jérôme et Alain.

Publicité
Commentaires
A
Une BD qui a l'air intéressante par son arrière-plan social et historique.
Répondre
G
Je suis d'accord avec toi sur cette collection qui ne m'a jamais déçue. Je note ce titre que je ne connais pas
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai trouvé à la fois très intéressante socialement et humainement et j'ai beaucoup aimé les dessins aussi!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité