Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 février 2014

Hématome ---- Maud Mayeras

HematomeEmma se réveille à l'hôpital après avoir été agressée à la sortie du cinéma alors qu'elle était avec son petit ami. Un homme l'a violée avec un crochet, tuant par la même occasion l'enfant qu'elle portait. A son chevet, Karter, son compagnon, la soutient et est présent à tous les instants mais la jeune femme ne se souvient pas de sa vie avant l'agression. Elle espère que cette amnésie n'est que temporaire, peut-être due au choc psychique et aux médicaments lui permettant de surmonter la douleur physique. Karter est là pour l'aider à reprendre goût à la vie. Mais à son retour chez eux, Emma commence à se rappeler des bribes de sa vie, des moments brefs mais néanmoins effrayants, sur sa famille décimée, sa vie professionnelle qui semble avoir connu un drame …

Cette fois encore, j'ai été poussée vers ce thriller après avoir entendu les critiques élogieuses entendues dans une émission télé où un libraire sévit de façon hebdomadaire mais j'avais un peu peur car ma précédente lecture via ce même biais incitatif avait été une déception (Le tueur intime de Claire Favan). Mais comme le proverbe le dit si bien, les choses se suivent mais ne se ressemblent pas et cette fois, ce fut une très bonne lecture ! Premier roman d'une jeune auteure, j'ai trouvé que c'était une réussite. L'ensemble est glauque sans pour autant abuser de descriptions sanglantes … je dirais plutôt que c'est l'ambiance qui donne cette impression et il me semble qu'il est facile, en tant que lecteurs, de se retrouver dans le même état d'esprit qu'Emma : on ne sait pas où on va, ni ce qui se passe. Bon, à force de lire ce genre de livre et grâce à certains indices, j'avais deviné partiellement l'histoire, même si certains détails étaient plus difficiles à voir venir. Mais comme c'est quand même assez tordu, je n'étais pas très sûre de moi et donc le plaisir de lecture et de découverte est resté intact au fil des pages, même si elles me confirmaient dans mes soupçons. J'ai été bluffée par la construction de l'histoire, très cohérente (sauf sur un ou deux points qui semblent se retrouver dans tous les romans de ce genre donc inévitables), avec un suspense très bien mené, allant crescendo et des personnages forts et marquants ne jouant pas trop sur les clichés (ce que j'avais reproché à Claire Favan). Autant dire que je compte bien lire le deuxième roman récemment paru de cette auteure qui promet de grands moments dans le monde du thriller français !

Publicité
Commentaires
A
Tu me tentes bien. Je me méfie un peu de ce fameux critique, ayant été quelques fois déçue.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité