Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 mars 2014

Le tueur de l'ombre ---- Claire Favan

LetueurdelombreDécembre 2007, le profiler du FBI RJ Scanlon reçoit un coup de fil lui annonçant que le tueur en série Will Edwards, qu'il avait réussi à capturer presque deux ans plus tôt, s'est échappé lors d'un transfert vers le tribunal. L'angoisse de voir cet homme libre tient autant dans les atrocités qu'il a pu commettre que dans le fait que Samantha, la femme de Scanlon, a été l'épouse d'Edwards et qu'elle a aidé à sa capture. Qui plus est, il semble qu'Edwards ait eu un complice pour l'aider à s'échapper. Mais plusieurs semaines se passent qu'il n'arrive rien d'effrayant, comme si Edwards avait disparu de la surface de la Terre. Jusqu'au jour où les meurtres recommencent et cette fois, c'est encore plus effrayant qu'avant …

Je n'avais pas été convaincue par le premier roman mettant en scène Will Edwards et RJ Scanlon, que j'avais trouvé bien trop cliché et prévisible, mais comme c'était un premier roman pour l'auteure, je comptais bien lire la suite, histoire de voir si les choses allaient s'améliorer. Sans être parfait, je dois dire que j'ai préféré ce tome-là, plus abouti et mieux troussé, même si j'y ai parfois retrouvé les mêmes défauts que pour le premier (mais cette fois moins flagrants). L'intérêt majeur de l'histoire est de voir un tueur en série dans une posture peu commune et assez peu en ligne avec ce qu'on peut penser de lui. Ce retournement de situation permet alors de découvrir Will Edwards sous un autre angle, que j'ai trouvé plus intéressant et plus fouillé, plus étudié et surtout moins cliché. A propos des autres personnages principaux, Samantha, l'ex d'Edwards et l'épouse du profiler, j'ai trouvé qu'elle avait mûri mais il m'a semblé que son changement était presque trop important par rapport à son comportement dans le précédent roman. En attendant, elle m'a en tout cas bien plus plu dans cet opus, sauf vers la fin où elle m'a un peu déçue … surtout vu comment elle s'était comporté avant ! Quant au profiler Scanlon, c'est lui cette fois que j'ai trouvé pathétique et vraiment peu attachant. On est en droit de se demander comment un homme censé analyser les comportements des tueurs peut être aussi nul dans sa propre vie et dans ses relations avec les autres ! La narration m'est apparue plus dynamique que pour le premier roman, les descriptions inutiles ayant, dans l'ensemble, disparu et allégeant ainsi le roman. Bon, je pense quand même qu'il aurait été possible d'élaguer quelques pages sans y perdre quoi que ce soit. On retrouve toujours des descriptions graphiques des crimes donc je déconseille cette lecture aux âmes sensibles ! Et les rebondissements m'ont paru toujours un peu prévisibles mais moins que dans le livre précédent et surtout ils sont plus originaux, même si certaines choses m'ont rappelée certaines séries télé. J'ai donc ressenti une amélioration par rapport au premier roman de l'auteure et j'ai lu cet opus avec plus de facilité et de rapidité malgré quelques défauts trop récurrents à mon goût … peut-être que le prochain titre (déjà paru) me plaira encore plus !

Publicité
Commentaires
A
Je viens de voir également que son dernier roman vient de paraître.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité