Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 mars 2014

Ma révérence ---- Lupano et Rodguen

MareverenceVincent, 30 ans, végète dans sa vie faite jusqu'à présent de petits boulots sans débouchés et sans espoir. Son seul bon souvenir est le voyage qu'il a fait en Afrique où il est tombé amoureux d'une jeune femme locale. D'ailleurs, il est même papa d'un petit garçon qu'il n'a encore jamais vu, étant retourné en France entre temps. Il espère vite retourner auprès de sa belle mais pour cela, il lui faut de l'argent et il veut faire un coup d'éclat autant sur le plan financier que sur le plan moral et social. Pour cela, il a décidé de faire équipe avec Gaby Rocket, la cinquantaine, rocker un peu loser sur les bords. Celui-ci est chargé de surveiller un convoyeur de fonds et sa famille …

J'avais beaucoup entendu parler de ce titre et en bien en plus alors j'étais très curieuse de le découvrir. Autant dire que j'ai vite mis la main dessus quand je l'ai vu passer sous mon nez à la médiathèque ! J'avais pourtant un peu peur de l'histoire mettant en scène deux personnages lorgnant vers les Pieds Nickelés mais au final, j'ai été aussi enchantée de ma lecture que ceux dont j'ai eu les échos élogieux. Au départ, je n'ai pas forcément été séduite par le dessin, qui me paraissait assez banal, avec un côté anguleux mais au fur et à mesure des pages tournées, je trouvais qu'il collait très bien à l'histoire, avec son côté réaliste sans être édulcoré et un certain punch, avec des vignettes pleine page et des moments parfois un peu délirants. Les personnages ont vraiment un style bien à eux qui finit par les rendre attachants (en plus, aucun risque de les mélanger, ils sont tous bien reconnaissables !). De même, les couleurs plantent de façon réussie l'atmosphère (avec des couleurs plus ternes pour ce qui se déroule en France et des couleurs plus gaies pour les moments passés en Afrique par exemple). Le narrateur est donc Vincent, qui explique le coup qu'il compte monter et pourquoi il en est arrivé là mais j'ai apprécié de découvrir une ligne narrative originale, avec des retours en arrière, des digressions et une façon non linéaire, chronologiquement, pour aborder l'histoire et le passé des protagonistes, expliquant comment ils en sont arrivés là. Cela fait monter le suspense et en plus, cela rend Vincent encore plus attachant au fil des pages, faisant oublier les faux pas qu'il a pu faire pour ne voir à la fin que l'être faillible mais profondément humain qu'il est. Même Gaby, qui a pourtant un comportement de bourrin pour le desservir, devient attachant, c'est dire comme les auteurs sont forts pour amener les lecteurs là où ils veulent ! L'ensemble, malgré les drames qui touchent les protagonistes, reste lumineux et positif et pourrait faire un très bon film. Maintenant que j'ai lu moi aussi cet album, je comprends tout à fait l'enthousiasme des autres lecteurs car j'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Vincent et Gaby.

Les avis de Jérôme, Noukette, Ys, Mango.

Publicité
Commentaires
N
Toi aussi tu es tombée sous le charme de ces deux paumés, chouette ! ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité