Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 avril 2014

River Dream (tomes 1 et 2) ---- George R R Martin, Daniel Abraham et Rafa Lopez

Riverdream1

Riverdream21857. Le capitaine Marsh vient de perdre une grande partie de sa flotte suite à un rude hiver et son rêve de battre l'Eclipse, énorme bateau à aubes, lors d'une course de vitesse sur le Mississippi s'est éteint en même temps. Mais lors d'un passage à Saint-Louis, il rencontre le mystérieux Joshua York, qui lui propose un partenariat étrange. Il lui fournit l'argent pour bâtir le bateau le plus rapide du fleuve mais en échange, Marsh ne doit poser aucune question et accepter de suivre les ordres de York, même s'ils paraissent bizarres. Pendant ce temps, plus au sud, non loin de La Nouvelle-Orléans, des rumeurs vont bon train : les esclaves ont particulièrement peur d'une plantation dirigée depuis peu par un certain Damon Julian. Il faut dire que beaucoup de gens disparaissent dans la région et sont parfois retrouvés vidés de leur sang et les corps lacérés …

J'ai emprunté cette série plus par commodité et curiosité que par réelle envie : deux tomes pour une série complète, cela me paraissait bien et relativement court, les deux tomes étaient disponibles à la médiathèque et le graphisme et le sujet avaient de quoi me plaire. Le scénario s'appuie sur un roman de George R R Martin, l'auteur du Trône de fer (ou Game of thrones en anglais vu que la série qui en a été tirée a gardé le titre original) mais cela ne signifiait pas grand chose pour moi (je n'ai pas lu la saga du Trône de fer et j'ai commencé à regarder la série mais bon, pour l'instant, elle me laisse plutôt indifférente). Cette fois, exit la fantasy, les luttes pour le pouvoir dans un monde imaginaire, on plonge dans le monde des vampires dans les années 1800 le long du Mississippi. Il me semblait que le lieu et l'époque étaient très porteurs pour ce genre d'histoires. Mais au vu des dessins, il est parfois difficile de s'ancrer dans l'époque : les tenues sont plutôt modernes (surtout celles de femmes … où sont les robes à crinoline qu'on peut voir dans toutes les histoires antebellum ?) et j'ai souvent eu la sensation que l'histoire se déroulait plus récemment. D'accord, il y a les bateaux à aubes mais il en existe toujours, même si c'est juste devenu des attractions touristiques. A part ce problème et le fait que j'ai eu parfois du mal à reconnaître et différencier certains personnages, le graphisme et les couleurs m'ont bien plu. C'est assez réaliste, avec un côté comics bien présent, des traits anguleux pour les visages mais j'ai trouvé le tout agréable à regarder. Quant à l'histoire, elle a de bons côtés, avec une touche de mystère mais elle m'a paru assez banale et les personnages assez peu fouillés. Mais si je remets l'histoire à l'époque où elle a été écrite, c'est-à-dire en 1982, je pense qu'elle était alors assez révolutionnaire dans le genre. Maintenant, on a tellement lu à propos des vampires qu'on n'est plus étonné par quoi que ce soit ! Et il y a aussi une chose qui m'a surprise : c'est très verbeux et assez long à lire ! Les deux tomes paraissent tout fins et on peut supposer qu'ils seront vite lus mais il m'a fallu plus de deux heures pour en venir à bout, ce qui n'est pas très courant pour des BD. Je ne regrette pas de les avoir lus car il y a des moments intéressants et le graphisme est sympathique mais cela reste une lecture dans la moyenne, qui ne ressort pas vraiment du lot.

Publicité
Commentaires
K
J'avais beaucoup aimé les romans... c'est avec eux que j'avais découvert l'auteur. Mais bon, pas fan des couvertures...
Répondre
A
George R.R. Martin : l'auteur du Trône de fer ?
Répondre
G
Alors je passe, en plus les dessins ne me tentent pas vraiment
Répondre
N
Pas emballée par les couvertures déjà... Pour le reste, je suis plus que dubitative je dois dire mais il faut dire que j'ai du mal avec la fantasy en BD...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité