Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 juillet 2014

Astérix chez les Pictes ---- Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (d'après Goscinny et Uderzo)

AsterixchezlespictesL'hiver est rude en Armorique et le village gaulois subit les affres du climat. La neige recouvre tout et il n'est pas facile de chasser le sanglier par ce temps. Du coup, Astérix et Obélix décident d'aller ramasser des huitres au bord de mer. Mais Obélix tombe par hasard sur un énorme glaçon … avec un étrange jeune homme en jupe à carreaux enfermé dedans ! Une fois dégelé, l'homme n'est pas très causant et semble avoir perdu sa voix mais les femmes du village ne sont pas insensibles à son charme. Comprenant qu'il s'agit d'un Picte venu de la lointaine Calédonie située plus au Nord, Panoramix concocte une potion pour que le jeune homme récupère sa voix et accompagné par Obélix et Astérix, ce dernier part pour rejoindre les siens en Calédonie où de nouvelles aventures et un nouveau mode de vie attendent nos héros …

Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu d'album d'Astérix, même si c'est une série que j'aime beaucoup et qui est indéniablement associée à mon enfance. Comme j'avais offert cet album à mon papa, j'ai profité de nos vacances chez lui pour enfin le lire ! J'avais un peu peur car le concept a été repris pour deux nouveaux auteurs (Ferri au scénario et Conrad au dessin) mais franchement, je n'ai pas vu de différences majeures. Peut-être que le fait que ma dernière lecture d'un Astérix remonte à plusieurs années a pu aider à tempérer mes facultés de comparaison avec les albums publiés par les auteurs d'origine car mes souvenirs ne sont plus hyper développés ! En tout cas, j'ai retrouvé la même ambiance, le même genre d'humour de situation et le même plaisir des jeux de mots sur les noms des personnages. Et bien sûr, il y a toujours la rencontre avec les pirates, quelques Romains qui ramassent des coups et le banquet final. La tradition est donc bien respectée à mes yeux. Peut-être que certaines situations auraient pu être un peu plus développées dans leur aspect amusant mais elles sont néanmoins très lisibles et agréables. Le dessin est tout à fait conforme à mes souvenirs et à ce que j'en attendais, coloré et les personnages ont les mêmes têtes qu'avant. Je peux donc dire que mes doutes du départ ont été vite balayés et j'ai passé un bon moment de détente avec cette lecture, même si cet album ne deviendra pas mon album favori de la série (qui de toute façon sera difficile à détrôner !).

Les avis de George, Aproposdelivres (à moi aussi IDéfix m'a un peu manqué car il n'est pas très présent), Cathulu, Alex, Jérôme.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Joelle, le problème avec Astérix c'est la disparition de Goscinny, pas égalé depuis plus plus 30 ans. Bonne soirée.
Répondre
E
oui , elle est pas mal , un bon petit moment de lecture
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé cet opus. On y retrouve l'âme des albums d'origine avec jeux de mots et clins d'oeil réguliers.
Répondre
S
j'ai bien aimé aussi celui-ci - j'étais quelque peu méfiante, mais j'ai eu tort = je me suis amusée :)
Répondre
A
J'avais bien aimé c dernier album, également. Pas un des meilleur, mais pas un des pire.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité