Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 juillet 2014

Les montagnes bleues ---- Philippe Vidal

 LesmontagnesbleuesJamaïque, 1700. John Fenwick a hérité depuis peu de la plantation de son père et est plus intéressé par les livres que par le fonctionnement de la propriété. Il laisse donc son contremaitre, Stanton, libre de gérer les esclaves noirs qui travaillent dans les champs de cannes à sucre et ce dernier est un homme cruel et implacable, capable de fouetter à mort tout esclave ayant tenté de s'évader. Christian, lui, est un esclave à part : travaillant directement sous les ordres de Fenwick dans la grande maison, sa vie est relativement clémente et il a même appris à lire et à écrire en même temps que son maitre dont il a été proche dans sa jeunesse. Mais quand un ouragan frappe durement la plantation, Stanton propose un plan inhumain pour limiter les pertes financières en se débarrassant des esclaves inutiles. Christian est malheureusement présent lors de l'explication du plan et Fenwick l'aide à s'échapper car Stanton ne veut laisser aucun témoin. Christian doit donc retrouver les villages de nègres marrons installés dans les montagnes bleues mais sa vie protégée ne l'a guère préparé à la vie difficile de fuyard …

Cette période historique m'intéresse beaucoup et si j'avais déjà lu un certain nombre de romans sur le sujet de l'esclavage, je connaissais peu d'histoires sur les villages d'esclaves marrons et sur leur organisation. J4ai donc trouvé le sujet original et passionnant car l'auteur a créé des personnages intéressants, fouillés, représentatifs des différentes strates de la société de l'époque dans les iles. Ecrit dans un style fluide et très agréable à lire, on est plongé dans les communautés d'esclaves marrons qui essaient de survivre dans les montagnes après avoir connu la vie difficile dans les plantations où beaucoup les traitent comme des animaux. La différence dans le comportement des planteurs et de leurs contremaitre est bien décrite : certains se sentent vraiment supérieurs et pensent qu'il est impossible pour un esclave noir de s'élever au-dessus de sa condition mais d'autres pensent autrement, laissant filtrer l'espoir de voir un jour évoluer les mentalités. Christian est un être hors normes, n'appartenant pas vraiment à la communauté des esclaves, ne connaissant rien à l'histoire de son peuple mais ne faisant pas partie de la société blanche qui ne peut imaginer qu'un esclave puisse savoir lire. J'ai aimé voir Christian mettre en oeuvre ses connaissances acquises lors de ses lectures, le voir se confronter aux difficultés techniques de la vie réelle, essayant de convaincre en expliquant. Même parmi les siens, il n'est pas toujours bien accueilli et on voit que ce n'est pas facile quand on est différent de la majorité. Les méchants sont peut-être un peu cliché mais je les ai trouvé bien détestables ! La fin m'a beaucoup touchée et je l'aurais probablement préférée différente mais elle est sûrement plus marquante ainsi. Voici donc un roman qui se lit vraiment facilement, comme un roman d'aventures et de dépassement de soi mais qui permet aussi d'apprendre beaucoup de choses sur cette époque très bien décrite, en appréciant des personnages humains et attachants, luttant pour retrouver leur dignité, permettant à l'ensemble d'être un bel hymne à la liberté.

L'avis de Yv.

Maxmiloeditions

Merci aux éditions Max Milo.

Publicité
Commentaires
A
Un sujet que l'on connait peu, sur le continent, finalement.
Répondre
G
Voilà un thème qui m'intéresse beaucoup. J'aime quand les romans nous permettent d'apprendre des morceaux d'histoire. Je note
Répondre
Z
J'avais lu l'avis beaucoup plus mitigé de Canel. Ton avis et celui d'Yv sont bien plus tentateurs et je suis du coup très partagée. J'attends encore l'avis de quelque cobayes pour me décider ;-)
Répondre
L
Je reconnais avoir sauté sur ton article au mot Jamaïque. Le sujet est un poil différent mais pas moins intéressant. C'est drôle, je lisais hier un article sur les noirs marrons.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité