Lockeetkey1

Lockeetkey2

Lockeetkey3

 

 

 

 

 

 

 

 

Lockeetkey4

Lockeetkey5

Lockeetkey6

HEARTS2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
Tome 2 : Casse-tête
Tome 3 : La couronne des ombres
Tome 4 : Les clés du royaume
Tome 5 : Rouages
Tome 6 : Alpha et Omega

Alors que la famille Locke est en vacances dans leur maison de campagne sur la côté Ouest des Etats-Unis, Rendell, le père de famille, conseiller pédagogique dans un lycée, est assassiné par un de ses anciens élèves. La mère et les trois enfants Locke, traumatisés par l'attaque sauvage dont ils ont été témoins, partent vivre dans le manoir d'enfance de Rendell, située dans la petite ville de Lovecraft en Nouvelle-Angleterre et encore habité par le jeune frère de Rendell. Tyler l'ainé des enfants, se sent responsable du meurtre de son père et ne rêve que de terminer sa dernière année dans ce nouveau lycée. Kinsey a du mal à assumer son adolescence et à trouver un style pour s'affirmer parmi ses camarades car ses émotions la dominent souvent. Quant à Bode, le petit dernier de 6 ans, il déborde d'imagination. Alors, quand il affirme avoir trouver une clé lui permettant d'ouvrir une porte qui le transforme en fantôme, personne ne le croit. Et quand il déclare parler avec une fille coincée dans un puits de la propriété, on lui dit que ce n'est que l'écho de ses propres paroles qu'il entend …

Je n'ai découvert l'oeuvre de Joe Hill que depuis peu mais je sens que je vais devenir une inconditionnelle ! Cette fois, il a délaissé romans et nouvelles pour signer le scénario de cette série en 6 volumes dont les dessins, signés Gabriel Rodriguez, d'origine chilienne, vont porter la narration. Et l'ensemble est pour moi une véritable réussite ! Tout d'abord, visuellement, les dessins sont très agréables : les personnages sont tous bien reconnaissables, les décors soignés et riches en détails, les couleurs plantant les ambiances sans être agressives et le découpage suffisamment varié et dynamique pour donner du punch à l'histoire. Quant à cette dernière, elle est originale et cohérente, même si le fantastique y tient le devant de la scène. On va découvrir toute une série de clés aux pouvoirs divers et plus ou moins effrayants. Mais ces découvertes vont faire avancer les personnages, qui sont très attachants et très fouillés au niveau psychologique. Plusieurs thèmes seront abordés : le deuil, la famille, l'amour, l'amitié, la différence, la responsabilité, la culpabilité, le dévouement, le sacrifice et j'en passe. Et pour une fois, ce n'est pas coutume dans ce genre d'histoire fantastique, mais on a une sorte d'explication concernant les clés ! L'ensemble donne donc une lecture riche et à dimensions multiples qui permet de réfléchir sur notre condition d'être humain et la fin fait la part belle à l'émotion. D'ailleurs, lire les 6 tomes m'a pris presque autant de temps que de lire un roman, c'est dire que c'est un comics qui ne manque pas de qualité ni de poids !

Les avis de Mr Zombi (tomes 1 et 2), Alfie's mec (toute la série), Jean-François (tomes 1 à 3 et tome 4), Jérôme (tome 1, tome 3, tome 4).