Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 octobre 2014

The Rosie Project (Le théorème du homard) ---- Graeme Simsion

TherosieprojectLe professeur Don Tillman, bientôt la quarantaine, a une vie bien rangée et apprécie son travail de chercheur généticien à l'université dans la région de Melbourne. Mais il a néanmoins un problème : il est toujours célibataire ! Dans le but d'optimiser ses chances pour trouver la femme parfaite, il se lance alors dans le « Projet Epouse », où il va étudier en détail toutes les qualités requises de sa future épouse. Après plusieurs rencontres infructueuses, Don commence à douter de trouver la femme de sa vie mais quand Rosie, envoyée par le meilleur ami de Don, surgit dans son bureau, Don suppose qu'elle a peut-être des qualités cachées bien qu'elle semble ne correspondre en rien à ce qu'il recherche. Il l'invite au restaurant, sans imaginer que la « tornade » Rosie va bousculer ses habitudes bien réglées …

J'avais lu une bonne critique à propos de ce roman mais je n'avais pas noté le titre et j'ai eu un peu de mal à le retrouver. C'est quand je l'ai enfin vu sur une étagère à la librairie anglaise de Montpellier que j'y 'ai enfin sauté dessus, surtout que cela semblait être une lecture parfaite pour l'été. Et je n'ai pas été déçue ! Don est vraiment un personnage attachant, à la limite de l'autisme dans ses attitudes et sa façon d'interagir avec les autres et cela crée parfois des situations hilarantes, surtout que Rosie est, elle, totalement fantasque et extravertie. La rencontre entre ces deux protagonistes un peu hors normes est donc explosive et animée. Don va aider Rosie dans la recherche de son vrai père car la génétique va pouvoir aider à lever le voile sur le mystère. Mais Rosie sait juste que l'homme a fait partie de la promotion de l'école de médecine de sa mère à présent décédée … ça en fait, des gens à tester et pour cela, Don va être très créatif ! J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Don, comment il essaie de raisonner en laissant de côté les sentiments, comment il a du mal à se connecter aux autres mais comment il s'aperçoit que certaines choses ne s'expliquent pas systématiquement par la science. Sous la forme d'une romance légère, l'auteur australien aborde des thèmes universels comme les liens familiaux, le besoin de relations avec d'autres personnes, la difficulté de lâcher prise, de sortir de sa zone de confort, d'abandonner ses habitudes. Il y a plein de moments savoureux et amusants mais aussi des petites scènes attendrissantes et émouvantes (bien sûr situées plutôt en fin de livre) et j'ai donc passé un excellent moment avec Don (dans lequel je me suis parfois reconnue) et Rosie (qui elle aussi a des points communs avec moi!). Cela permet aussi de se remémorer les premières rencontres avec l'élu(e) de son coeur, de se rappeler que ce qui nous a plu, de remettre en perspective ce qui rapproche deux personnes et qui n'est pas forcément régi par la logique. C'est étonnant de voir que c'est un homme qui a écrit ce genre de livre mais du coup, il n'a peut-être moins tendance à rentrer dans le « gnan gnan » tout en restant léger et intéressant. Et puis, avoir une perspective masculine sur le sujet, c'est toujours original car peu courant. Je n'ai donc pas regretté mon achat !

*Lu en anglais*

Les avis de Karine, Cathulu, Leiloona, Cryssilda, Syl, Stephie et j'en oublie !

Publicité
Commentaires
K
J'ai la suite dans la pile. En espérant que ce soit à la hauteur!
Répondre
A
Lu cet été en anglais aussi, j'ai craqué moi aussi pour Don, et son duo avec Rosie. Et bonne nouvelle, une suite est annoncée !!!:-)
Répondre
A
Il parait qu'il fait penser à la série Big Bang theory, alors il me tente.
Répondre
L
Tu me tentes beaucoup, là ! Je note le titre (soigneusement !).<br /> <br /> Merci !
Répondre
Z
Malgré les bons avis lus ici et là, je n'ai pas encore craqué. Mais vu ton billet, je vais me le noter pour une lecture sympa pour les vacances...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité