Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 octobre 2014

The tower ---- Simon Clark

ThetowerA la recherche d'un endroit isolé pour travailler et enregistrer une maquette de disquette, un groupe de cinq musiciens et quelques petites amies ont opté pour passer quelque temps dans un manoir perdu dans la campagne du Yorkshire. Sur le chemin, ils trouvent un chien qui semble blessé et l'embarquent avec eux dans l'aventure. Arrivés sur place, The Tower, vieux manoir construit autour d'une vieille ferme moyenâgeuse, anciennement maison de retraite et en passe de devenir une résidence de luxe, est noyée sous la pluie et ne semble pas très accueillante. Mais quand les phénomènes étranges commencent à hanter les rêves des nouveaux arrivants, la peur s'installe et la mort rôde …

Cela faisait une éternité que ce livre trainait dans ma PAL et comme souvent l'été, j'avais bien envie de lire une histoire fantastique et de préférence une histoire de maison hantée, mon genre favori dans la catégorie. En plus, je ne connaissais pas du tout l'auteur et cela pouvait aussi être une occasion de découvrir un maitre du genre, ce qui me fournirait ensuite plusieurs titres à lire dans l'avenir. J'ai vu qu'il y avait quelques-uns de ses romans traduits en français mais celui-ci n'en fait pas encore partie (il date pourtant de 2005). Le début s'annonçait prometteur et dans l'ensemble, j'ai passé quand même un bon moment, même si j'ai été un peu déçue par le final qui m'a laissée un peu sur ma faim. Celui-ci arrive un peu brusquement et sans grand développement, comme si l'auteur avait été pressé d'en finir. Sinon, l'atmosphère de la maison est plutôt réussie : c'est angoissant, lourd, glauque (la météo aide bien) mais j'aurais aimé en savoir plus sur son histoire, alors que celle-ci n'est qu'évoquée par moments et qu'il me semble qu'il y avait matière à développer plus avant. Les personnages sont bien campés et le narrateur, Fisher le bassiste, est attachant. Le chien trouvé est lui aussi adorable et bien utile dans les moments sombres. Car il y en a, des moments difficiles, avec quelques morts horribles mais sans tout ça, ce ne serait plus un roman d'horreur ! L'ensemble est donc assez prenant tout en restant un peu frustrant sur les bords : certaines choses sont laissées trop de côté et la fin aurait mérité quelques pages de plus pour être étoffée et plus satisfaisante et pourtant, je n'ai rien contre les fins ouvertes pour ce genre de roman … au contraire, elles sont presque de mise ! J'aurais donc besoin de lire autre chose de cet auteur pour savoir quelle idée je me fais de son œuvre, ce titre n'ayant pas réussi à me pousser vers le coup de coeur mais possédant néanmoins de nombreuses qualités.

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour.

Publicité
Commentaires
A
Idéal pour préparer Halloween.....
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité