Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 octobre 2014

Le steak haché de Damoclès - Droit dans le mûr - Like a steak machine ---- Fabcaro

Lesteakhachededamocles

Droitdanslemur

 Likeasteakmachine

 

 

 

 

 

 

 

L'épouse de Fabcaro, dessinateur et scénariste de BD, réussit à le convaincre d'écrire son autobiographie. Il remonte donc à ses souvenirs d'enfance : comment, à 7 ans, il a ramené un steak haché à la maison au lieu de la baguette demandée par sa mère, comment il s'est retrouvé à l'atelier théâtre de l'école, comment il n'a jamais osé dire à ses parents que son engouement pour Lucky Luke s'est estompé avec l'âge,comment il n'ose toujours pas réclamé du sucre pour son café quand il est chez des amis …

Sous la forme d'une trilogie autobiographique, Fabcaro se met en scène de façon très humoristique et n'est jamais tendre envers lui-même, ce que j'apprécie. On sent qu'il ne cherche pas à se mettre en valeur mais à se montrer tel qu'il est, timide, parfois rêveur, hypocondriaque, toujours un peu adolescent,un peu décalé par rapport aux autres mais très très attachant dans sa vulnérabilité et son humanité. On se reconnaît dans certaines des situations décrites ou bien celles-ci nous rappellent des souvenirs. Et elles m'ont bien fait rire, toutes ces situations banales et si vraies, tous ces moments où on aurait aimé peut-être agir autrement ou s'affirmer. Des trois tomes, les deux premiers sont assez similaires car la narration est la même: des histoires qui s'étalent sur une ou plusieurs pages, avec une chronologie suivant la vie de l'auteur mais le troisième s'appuie sur des chansons, à raison d'une par page, qui sera l'occasion pour Fabcaro de se rappeler de certains moments en lien avec ces morceaux de musique. C'est peut-être l'album qui m'a le moins plu des trois mais je l'ai quand même beaucoup apprécié et j'en encore ri aux larmes (surtout avec Le nain des VRP). Le dessin noir et blanc est toujours aussi fin, sans chichis, les personnages bien reconnaissables et expressifs et correspond bien au propos. Je sais que je passerai toujours un excellent moment quand je lis Fabcaro !

Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas cet auteur, je vais essayer de le trouver à la bibli, tu me tentes
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité