Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 octobre 2014

Winterworld, suivi de Wintersea ---- Chuck Dixon et Jorge Zaffino

Winterworld

Dans un monde post-apocalyptique, le froid et les glaces dominent la Terre. Les humains disséminés en bandes ou en communautés ou vivant isolés essaient de survivre tant bien que mal. Scully est un homme solitaire, qui travaille parfois comme marchand ambulant mais qui n'a pour but que de survivre sans se soucier des autres. Sa seule compagnie est un énorme blaireau qui lui sert de chien de garde. Mais lors d'une rencontre avec un groupe, il sauve une jeune fille, Wynn, orpheline qui affirme qu'elle est arrivée dans la région à bord d'un engin volant. Ils vont devoir faire équipe alors que Scully n'y tient pas vraiment …

J'aime bien les histoires qui se passent dans un monde qui a subi un cataclysme car cela permet toujours de découvrir la vision de l'auteur sur le devenir des hommes et sur leur adaptation à de nouvelles conditions souvent rudes. Et comme, en plus, j'aime tout ce qui se déroule dans le froid, cet album qui réunit les deux titres d'une trilogie jamais terminée suite au décès prématuré du dessinateur avait forcément attiré mon attention. Qui plus est, même si la série n'a jamais été clôturée, chaque tome peut se lire indépendamment et se termine de façon crédible à chaque fois. Si le dessin noir et blanc très typiquement américain (le dessinateur était argentin) et m'avait assez plu au premier abord, j'ai assez vite déchanté. Tout d'abord, le trait est assez dynamique et donc parfois un peu brouillon et j'ai trouvé très difficile de différencier et de reconnaître les différents personnages, y compris le héros Scully. En plus, les tenues adaptées au froid glacial masquent souvent les visages et cela complique encore un peu plus les choses. J'ai aussi eu du mal dans la narration, trouvant que l'histoire sautait parfois du coq à l'âne comme s'il me manquait quelques pages pour bien comprendre le déroulé des évènements. Cela a aussi contribué à me sentir encore plus perdue dans ce monde tout blanc de neige et s'il y a néanmoins de l'action et des découvertes (avec plusieurs communautés) et un peu de suspense et de mystère, je suis loin d'avoir été convaincue par cette lecture. Il y avait pourtant beaucoup d'ingrédients pour me séduire mais ça m'a finalement laissée de glace !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité