Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 octobre 2014

Jeune fille en Dior ---- Annie Goetzinger

JeunefilleendiorJuste après la seconde guerre mondiale, en 1947, Christian Dior vient de fonder sa propre maison de couture il y a un an et donne son premier défilé en février. Clara, une jeune fille de famille modeste, est embauchée par un magazine de mode pour rédiger un article sur le défilé et elle est éblouie par les robes et le fameux « new look » de Dior. Elle décide alors d'organiser une séance photo pour présenter quelques modèles de la collection pour le magazine et opte pour un quartier populaire comme décor. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, Christian Dior en aura écho et va convoquer Clara …

Je ne suis pas très fan de couture ni de mode mais cet album avait été présenté lors d'un club lecture spécial BD et je l'avais noté pour ses dessins. Il est vrai qu'Annie Goetzinger a un style graphique reconnaissable, au trait fin et délicat, aux détails soignés et aux couleurs douces et pastel. Je trouve qu'il rend bien hommage au travail de Christian Dior et met bien en valeur les robes et les tenues créées par ce couturier. C'est un plaisir de regarder en détail les pages, de savourer les ambiances. Je ne connaissais pas du tout Dior et son histoire et j'ai aimé voir qu'il était apprécié de toutes et tous, qu'il restait abordable malgré son succès. C'est tellement rare de nos jours ! L'histoire de Clara est imaginaire mais on n'a pas de mal à penser que cela aurait tout à fait pu avoir lieu. L'album montre la vie d'une maison de haute couture, avec la création d'une collection, l'organisation d'un défilé, les différents métiers impliqués. Je n'y connaissais pas grand-chose et j'ai donc appris quelques petites choses mais comme cela n'est pas un univers qui me fait rêver, je crains d'oublier rapidement ces nouvelles connaissances. De même, l'album, bel hommage à Dior mais aussi petit conte de fée fleur bleue, est agréable à lire et à regarder mais risque d'être vite oublié à cause de son petit manque de consistance, à moins d'être passionné par la mode, ce qui n'est pas mon cas. C'était sympa à lire mais ça ne marquera pas mon souvenir !

Publicité
Commentaires
S
bien ! quand tu n'es pas enthousiaste, je ne dois pas noter :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité