Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 novembre 2014

Mauvais genre ---- Chloé Cruchaudet (d'après La garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman)

MauvaisgenreFin des années 1920, un procès se tient concernant Louise Landy et Paul Grappe. La cour va se replonger dans l'histoire de ces personnes, toutes deux issues de familles modestes et malmenées par la vie. Louise a à peine vingt ans quand elle rencontre Paul à un bal populaire au Bois de Boulogne. Sous le charme l'un de l'autre, ils finissent par se marier juste avant que Paul parte faire son service militaire. Mais pendant celui-ci, la guerre éclate et Paul est envoyé au front. Courageux mais finalement atteint par la violence de la guerre quand un de ses camarades se fait tuer sous ses yeux alors qu'il tentait de l'aider, Paul se mutile puis déserte pour fuir les tranchées. Louise, qui travaille comme couturière dans une usine, l'héberge mais Paul supporte mal cet enfermement. Pour pouvoir sortir sans se faire prendre, il finit par se déguiser en femme, ce qui va bouleverser la vie du couple …

Voilà un fait divers dont je n'avais jamais entendu parler avant que cet album paraisse. Inspiré librement d'un roman de Fabrice Virgili et Danièle Voldman qui se sont appuyés sur des documents historiques, Chloé Cruchaudet nous raconte l'histoire particulière de Louise et Paul. Si cela commence de façon banale, une rencontre, un mariage, la guerre et l'éloignement, cela va vite sortir des sentiers battus avec un déserteur qui finit par se travestir en femme, des sorties peu communes au Bois de Boulogne et un final digne des mélos de l'époque. Le roman graphique s'offre quelques infidélités avec la réalité mais conserve l'essentiel et l'ambiance (les infidélités se limitant surtout à des modifications de date). Le dessin de l'auteure est d'ailleurs très adapté à l'époque décrite : des couleurs sombres, estompées, dans les tons noir, gris, bleus marron avec des touches de couleur comme le rouge, des cases non délimitées pour mieux évoquer les souvenirs, des fonds noirs pour les épisodes de guerre, tout est étudié et réussi pour planter les bonnes ambiances. Les personnages sont assez typés et donc reconnaissables aisément et les visages sont expressifs. L'album, en plus de raconter l'histoire parfois sordide de Louise et de Paul, est aussi le miroir de l'époque : guerre, difficultés pour vivre et misère, violences conjugales, alcoolisme, mais aussi le Paris des Années Folles et ses dérives. Il y a donc plusieurs niveaux pour aborder ce roman graphique, qui tous m'ont appris différentes choses et qui ont fait de cet album une lecture foisonnante, passionnante et originale.

Les avis de Mo, Theoma, Géraldine, Aproposdelivres, Jérôme, Enna, Brize, Noukette, Alex, Sylire, Sandrine, Jean-François, Alain, Midola, Antigone, Mango, Lasardine, Stephie, Saxaoul, et j'en oublie !

Publicité
Commentaires
S
tu me tentes vraiment avec ça - d'autant plus que j'aime bien cette période dans l'histoire (ce que c'est dur de vider sa pal :lol: )
Répondre
A
J'ai été quelque peu déçu car je m'attendais à une histoire plus psychologique.
Répondre
K
Il y a encore quelques personnes qui ne l'ont pas lu, et j'en fait partie ! Pourtant le thème me semble très intéressant, et j'aime les dessins de Chloé Cruchaudet rencontrée dans Groenland-Manhattan.
Répondre
G
Il m'a dérangé cet album. J'ai aimé le côté historique, cet homme qui se change en femme pour s'en sortir. Mais j'ai été gênée par la décadence générale qui suit.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité