Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 novembre 2014

Cette nuit-là ---- Linwood Barclay

CettenuitlaEn mai 1983, la jeune Cynthia Bigge, 14 ans, est ramenée manu militari à la maison par son père alors qu'elle passait la soirée en compagnie de son petit ami et qu'elle avait bu plus que de raison. Mais le lendemain, à son réveil, elle se retrouve seule à la maison. Pensant que ses parents et son frère ainé sont déjà partis vaquer à leur travail et au lycée, Cynthia ne s'inquiète pas mais au fil des heures, elle s'aperçoit qu'ils ont tous disparus sans laisser de traces. Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia s'est mariée à Terry et ils ont eu une fille, Grace, qui a maintenant huit ans. Une chaine de télévision propose à Cynthia de tourner un reportage sur l'affaire de la disparition de sa famille qui n'a jamais été résolue, espérant ainsi relancer l'enquête et l'apparition de témoignages. Mais il est parfois bon de laisser le passé derrière soi car il peut cacher de sombres choses …

J'avais déjà lu un roman de cet auteur et j'avais bien apprécié et j'avais entendu dire que Cette nuit-là était parmi ses meilleurs alors je l'ai emprunté à la bibliothèque. Le point de départ est effectivement très intriguant : une famille qui disparaît brusquement sans laisser de traces … sauf la fille adolescente qui ne s'est rendu compte de rien. Je me demandais comment l'auteur allait se sortir de ce mystère ! L'histoire est racontée par le mari de Cynthia, un œil extérieur à la tragédie d'origine mais qui est impliqué en plein dans les nouveaux rebondissements de l'affaire. Cela permet donc de laisser planer le doute sur le comportement de Cynthia, de son petit ami de l'époque et d'interpréter certaines découvertes de plusieurs façons différentes. A un moment donné de l'histoire, il y aura quelques courts chapitres (une ou deux pages) qui vont intervenir des personnes non identifiées mais qui vont semer encore plus de confusion pour le lecteur. J'avoue que j'ai eu peur que l'auteur s'enlise dans une explication rocambolesque et tirée par les cheveux ! Mais au final, l'ensemble se tient bien et reste cohérent, même si quelques petits détails m'ont paru un peu limites. Mais il faut les replacer dans leur contexte et dans leur époque et là, ils paraissent moins artificiels. Le rythme s'accélère vraiment aux deux tiers du roman et là, il devient difficile de le lâcher. Si je nageais en plein mystère jusque là, c'est à ce moment que j'ai commencé à me douter de certaines choses mais on peut quand même dire que l'auteur m'aura tenue très longtemps dans le flou ! C'est donc encore un thriller qui m'aura convaincue et je compte bien en lire d'autres de cet auteur … s'ils sont tous aussi efficaces et originaux, ça me promet de bons moments de lecture !

Les avis de Noukette, Brize, Lystig, Ingrid, Esmeraldae.

Publicité
Commentaires
A
Un auteur qu'il faut que je découvre.
Répondre
Y
brrrr les thriller ça me fait peur à moi :-)
Répondre
K
A noter pour une lecture reposante entre deux plus exigeantes ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité