Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 novembre 2014

Le diable en gris ---- Graham Masterton

LediableengrisL'inspecteur Dereck McKenna, en poste à Richmond en Virginie,est envoyé sur les lieux d'un crime pour le moins étrange : une femme enceinte a été décapitée chez elle et son mari, principal suspect et blessé lui aussi, affirme qu'il a vu l'attaque mais pas l'assassin. Et le pire, c'est que l'arme du crime n'a pas été retrouvée et qu'il s'agit d'un sabre datant probablement de la guerre de Sécession. Mais quand d'autres morts toutes aussi inexplicables surviennent, McKenna est convaincu que des forces occultes sont à l'oeuvre et que la Santeria est peut-être impliquée dans ces évènements. Qui plus est, McKenna est en proie, toutes les nuits, à des cauchemars tellement vivaces qu'ils lui laissent des traces visibles sur le corps à son réveil et que sa compagne décédée depuis quelques mois lui apparaît en rêve pour le prévenir d'un danger …

Je suis une fan de cet auteur écossais depuis le milieu des années 1980, quand je l'ai découvert lors de ses premières parutions traduites en France. Depuis, même si je suis loin d'avoir tout lu de sa production (plus de 70 romans), j'essaie de mettre la main sur les titres qui me restent à découvrir et celui-ci en faisait partie. Alors quand les éditions Bragelonne l'ont réédité pour un petit prix dans le cadre de leur dix ans d'existence, j'ai forcément craqué ! Bon, je dois avouer que j'ai lu mieux dans le genre mais ça reste quand même un petit polar fantastique sympathique et facile à lire, avec pas trop de moments gore et qui est donc susceptible de plaire au plus grand nombre. J'ai aimé le fait que la guerre de Sécession ait été « impliquée » dans l'histoire, de même que la Santeria, culte dérivant de la religion africaine yoruba et qui ressemble un peu au vaudou qui en est un dérivé. C'est une religion relativement méconnue en France car elle est surtout développée aux Caraïbes et moins médiatisée que le vaudou mais tout aussi intéressante car elle mélange dieux traditionnels africains très axés sur la nature et les forces de base (feu, eau, vent, sexualité, guerre, destinée, mort et j'en oublie) avec les saints chrétiens qui ont été imposés par les missionnaires. Donc, en lisant ce roman, j'ai appris plein de petites choses sur le sujet. Côté historique, si certains personnages réels, certains lieux et certaines batailles sont cités, la majorité est imaginaire mais ça reste intéressant. L'auteur a toujours une imagination débordante pour modifier la réalité en faisant intervenir le fantastique. L'inspecteur McKenna ne m'a pas vraiment paru très sympathique ou attachant mais il est efficace et décidé, ce qui m'a quand même permis d'avoir plaisir à lire ses aventures et ses déboires. Ce n'est pas forcément le titre de cet auteur que je recommanderais à quelqu'un qui veut le découvrir mais c'est un roman qui permet de passer quelques heures de lecture en dehors de la réalité et qui se lit très facilement et dont on en envie de connaître la fin tellement l'inspecteur McKenna semble coincé en mauvaise posture.

Publicité
Commentaires
A
A voir la couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'une BD.
Répondre
S
alors là çà ne va plus du tout :lol:<br /> <br /> tu sembles oublier que je vide ma pal, et tu nous offres de si sympathiques lectures
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité