Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 novembre 2014

Codeflesh ---- Joe Casey et Charlie Adlard

CodefleshCameron Daltrey est amoureux de Maddy, une stripteaseuse, mais son travail de garant de caution ne lui laisse que peu de temps libre. Il fournit la caution pour libérer provisoirement des accusés en attente de leur procès mais quand ceux-ci ne se présentent pas devant le juge, il faut qu'il aille les chercher pour ne pas perdre l'argent avancé pour leur caution. Maddy croie qu'il emploie des chasseurs de prime pour cet aspect du travail mais elle ignore que c'est Cam lui-même qui s'en occupe, sous le couvert d'un masque. Et les voyous en cavale et dotés de super-pouvoirs sont nombreux dans la ville, occupant toutes les nuits de Cam alias Codeflesh …

Ce n'est pas toujours facile de trouver des comics en one-shot car en général, les histoires développées se prêtent à être narrées sur plusieurs tomes (voire même à l'infini!). Quand je suis tombée sur ce titre à la médiathèque, je n'en avais jamais entendu parler mais je connaissais le dessinateur vu que c'est celui de la série très connue Walking dead. J'étais donc curieuse de voir ce qu'il avait fait d'autre et surtout de découvrir une histoire en couleurs (contrairement à Walking dead qui est en noir et blanc). Côté dessin, j'ai donc bien reconnue la patte de Charlie Adlard et certaines scènes où Cameron s'oppose à des voyous un peu mutants m'ont rappelé les scènes d'action de Walking dead. Les couleurs sont assez neutres, pas agressives comme elles peuvent parfois l'être dans certains comics donc graphiquement, c'est plutôt agréable à regarder. Par contre, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché à l'histoire. En fait, celle-ci est très limitée : l'album est une série de chapitres de quelques pages (neuf en tout) qui voit Cam/Codeflesh poursuivre divers voyous en cavale (l'un est télépathe, l'autre est verdâtre mais je ne lui ai pas trouvé de super-pouvoirs, un autre a été modifié pour pouvoir mettre le feu sur commande … ), avec, comme faible fil conducteur entre ces épisodes, la relation mourante entre Cam et Maddy. La fin est hyper prévisible et laisse la possibilité de continuer l'histoire. Mais franchement, si c'est pour continuer dans la même veine, avec une psychologie des personnages voisines de zéro, pas de construction narrative, et un certain vide sidéral dans le contenu général, je ne crois pas que je lirai la suite si un jour elle paraît.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité