Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 novembre 2014

Dispersés dans Babylone ---- Jérémie Dres

DispersesdansbabyloneJérémie Dres a toujours aimé la musique reggae et ce n'est qu'assez tard qu'il a réalisé qu'il y avait beaucoup de référence à Israël et au judaïsme dans les paroles des chansons écrites par des rastas. Intrigué par la chose, il décide de mener une enquête sur la population juive noire et ses recherches vont l'amener en Ethiopie où il existe une communauté rasta mais aussi à New York où il va découvrir l'histoire des premiers rabbins noirs à Harlem …

Quand j'ai emprunté cet album à la médiathèque, je n'avais pas réalisé que j'avais déjà lu un autre album de cet auteur. C'est quand j'ai commencé à lire que le dessin m'a interpelée, me donnant l'impression d'avoir déjà vu ce style graphique. On peut donc dire que l'auteur a un style qui lui est propre et reconnaissable ! C'est un dessin assez épuré, avec des couleurs douces et claires et c'est donc agréable à regarder, même si c'est peut-être parfois trop simpliste (surtout au niveau des expressions des visages). Le sujet m'intriguait assez car je n'avais jamais remarqué un lien entre reggae et judaïsme mais bon, je ne suis pas forcément une fan de ce genre de musique … j'en écoute parfois mais sans y porter vraiment attention. J'ai donc trouvé intéressant et original d'aborder un tel thème mais j'avoue m'y être parfois un peu perdue, avec toutes ces différences subtiles entre Beta Israel, israélites, juifs, rastas et autres communautés et les nombreux liens entre certains personnages. Peut-être que j'aurais mieux suivi si l'ensemble ne m'avait pas paru plutôt dénué d'émotion et si j'avais été plus concernée par le sujet. Mais même si je suis toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses, là, j'ai un peu calé une fois rendue en milieu d'album. Mon intérêt a été un peu relancé quand l'auteur part à New York pour continuer son enquête mais là aussi, j'ai vite été perdue dans toutes ces différentes communautés noires. Je n'ai pas vraiment bien compris en quoi consistaient ces différences et il me semble que ce n'est pas suffisamment expliqué clairement dans l'album. Probablement que l'auteur était tout aussi perdue que moi dans ses recherches compliquées (d'ailleurs, il le dit parfois lui-même !). C'est donc un peu perplexe et légèrement frustrée que j'ai terminé cette lecture : je crois que je ne retiendrai que quelques petits détails généraux sur le sujet mais cela reste original et intéressant, même si de mon côté, je n'ai pas bien tout saisi !

Publicité
Commentaires
S
Si je la croise, j'y mettrai le nez :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité