Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 novembre 2014

Ouessantines ---- Weber et Nicoby

OuessantinesSoizic a décidé de changer complètement de vie, au grand dam de sa mère : elle quitte le continent, s'éloigne de son ex-petit ami et troque son métier dans la presse pour ouvrir une maison de chambres d'hôtes sur l'île d'Ouessant. Mais la vie sur l'île s'avère parfois difficile et les habitants ont parfois du mal à accepter les nouveaux venus. Son seul contact est avec une vieille dame, Marie, qui vient lui rendre visite souvent. Mais celle-ci meurt et son testament stipule que seule Soizic sera en charge de vider sa maison et de s'occuper des affaires qui y restent. La jeune femme s'attèle à la tâche de façon consciencieuse, observée de loin par les amies de Marie et elle va découvrir que l'île cache aussi des secrets inavouables …

Je ne connais toujours pas l'île d'Ouessant mais j'espère y aller un jour (bon, je ne connais pas non plus l'île de Groix alors que je la vois presque de ma maison et donc, là, j'ai encore moins d'excuse !) et en attendant, c'est toujours sympa de lire des albums qui parlent de la région où je vis. Découvrir la vie insulaire a été intéressant mais hormis le comité hostile des vieilles dames, je trouve que les auteurs ne sont pas trop étalés sur le sujet. Ils se sont plus focalisés sur la vie de Soizic au départ et on devine les motivations de la jeune femme pour ce changement soudain de vie. On la voie s'installer, essayer de nouer des contacts avec les habitants, sans grand succès et puis tout à coup, il y a la mort de Marie et l'histoire va lorgner du côté du suspense et de l'histoire policière. Que cachait Marie ? Pourquoi ses amies rodent-elles autour de Soizic ? Le dénouement s'inspire de faits réels et tisse une histoire imaginaire autour de façon très crédible et assez typiquement bretonne. Cela pourrait faire penser à un conte qu'on raconte autour du feu. Les dessins sont simples (parfois presque un peu trop, surtout au niveau des expressions des personnages), les couleurs lumineuses et les personnages sont tous bien reconnaissables, ce qui rend l'ensemble plutôt agréable à lire et qui rend bien l'ambiance de la vie sur une île. Un petit dossier avec photos complète l'album et donne encore plus envie d'aller faire un tour sur cette île ! Voilà une lecture qui fleure bon les embruns bretons et qui permet de passer un bon moment de détente.

Les avis de Miss Alfie et Jérôme.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité