Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 décembre 2014

Amorostasia ---- Cyril Bonin

AmorostasiaUne étrange épidémie semble frapper Paris depuis peu : la découverte de personnes « statufiées » en pleine action prend de l'ampleur. Ils semblent aller bien mais ne peuvent bouger ou communiquer et le fonctionnement de leur corps a ralenti. Certains ont été trouvés seuls mais beaucoup sont en couple, ce qui est finalement logique car les scientifiques, incapables de corriger le problème, l'ont néanmoins identifié : l'amour ressenti à un moment précis provoque cette étrange paralysie. Olga est une jeune journaliste chargée d'enquêter sur l'affaire mais en même temps que l'épidémie s'étend au reste de la France, la jeune femme va commencer à se poser des questions sur sa propre vie, sur sa famille et sur les relations qu'elle entretient avec son entourage et entre autre, son petit ami Thomas …

L'idée de départ me plaisait bien car pour une fois, on montre que l'amour fait des ravages mais ceux-ci sont plutôt positifs, au contraire des maladies. Les « paralysés » ont les yeux qui brillent et ne semblent pas subir d'effets secondaires néfastes hormis le fait qu'ils ne sont plus vraiment partie intégrante du reste du monde. Ils sont là sans y être, sans être acteurs. Mais l'histoire pose aussi la question de la sincérité des relations, de la naissance et de l'évolution de l'amour, de ce qu'on croit ressentir et de ce qu'on ressent vraiment. A travers quelques très brèves visions de différents couples, on s'aperçoit que certaines choses peuvent se révéler étonnantes. Et bien sûr, l'album est quand même une histoire d'amour, ce qui est presque une obligation vu le sujet ! Forcément, vu qu'on a tous été amoureux à un moment ou à un autre (ou bien qu'on l'est encore), on se sent concerné et touché par ce qui arrive au fil des pages. J'ai trouvé que cela permettait de se rappeler les premiers émois mais aussi pourquoi on reste amoureux d'une personne malgré le temps qui passe. Le dessin noir et blanc m'a paru très agréable, les décors simples tout en étant détaillés, les personnages bien typés et expressifs. Autant dire que c'est un album charmant qui met bien en valeur ce qu'est l'amour … quelque chose d'inexplicable mais qui est capable de chambouler une vie !

Les avis de Jérôme, Yaneck, Noukette, Sandrine, Lasardine.

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé ! Surtout la fin...! Peut-être pour ça que je déplore la suite qui se prépare, c'est dommage je trouve...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité