Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 janvier 2015

La différence ---- Mako, Daeninckx et Charles Willeford

LadifferenceEn fuite, le jeune Johnny Shaw doit s'arrêter dans la petite ville de Twenty-Mile car son cheval s'est blessé sur un buisson de mesquite. Mais les Reardon, qui le poursuivent, ne sont pas loin derrière. Dans l'urgence, Shaw menace Dover, le forgeron, pour qu'il soigne son cheval mais ce dernier n'est pas impressionné par le jeune homme et le maitrise très rapidement. En discutant, Dover découvre que Shaw est le fils d'un colonel avec qui Dover a servi pendant la Guerre de Sécession. En souvenir de leur amitié, il accepte d'aider Shaw, qui affirme avoir abattu un des frères Reardon à la loyale, quand celui-ci, en passe de lui prendre son ranch, menaçait de le tuer …

Je ne connais pas du tout l'auteur, Charles Willerford, qui a écrit le roman ayant inspiré cet album mais j'étais intéressée par le côté western de l'histoire. En plus, les dessins lumineux, réalistes et précis me plaisaient bien. Les personnages sont expressifs, bien reconnaissables et les décors réussis car ils créent une atmosphère typique du genre. Le point de départ est d'ailleurs lui aussi typique : un jeune homme est en fuite pour avoir tué un membre d'une grande famille influente aux actions pas toujours claires. Là, rien de particulier, cela paraît classique et prévisible. Mais la surprise se situe dans la personnalité du jeune Shaw. Il est différent du héros habituel mais je n'en dirai pas plus ! Le développement de l'histoire se révèle donc plus étonnant que prévu mais j'ai néanmoins trouvé que l'ensemble restait assez plat. Difficile de s'attacher à un des personnages ou de ressentir une quelconque émotion. La page finale m'a aussi laissée un goût d'inachevé : on se demande ce qui va se passer ensuite et j'aurais aimé en savoir plus sur ce Colorado Kid (il y a plusieurs pistes de développements possibles, toutes intéressantes). C'est une lecture de détente et c'est un album vite lu et agréable à regarder mais bon, cela ne m'a pas super emballé … je crois qu'il sortira vite de ma mémoire.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité