Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2015

3 grammes ---- Jisue Shin

3grammesJisue, illustratrice, a 26 ans et mène une vie normale en compagnie de son petit ami. Mais un jour, alors qu'elle se prépare pour aller chez sa famille pour la fête des moisson, elle trouve que son ventre a grossi car aucun de ses vêtements ne lui va et elle se décide à aller voir un médecin. Celui-ci lui conseille d'aller à l'hôpital du coin qui sera mieux équipé pour faire des examens. Mais finalement, elle va se retrouver dans le plus grand hôpital de la ville où les docteurs lui diagnostiquent un cancer …

Ce n'est pas un thème très joyeux pour une période de fête mais bon, je prends ce que je trouve (quand je le trouve) à la médiathèque. Et franchement, la couverture est plutôt positive et si on ne lit pas la quatrième de couverture, on n'imagine pas forcément un tel sujet pour cet album. L'auteur est coréenne et c'est son premier album, qui s'appuie sur son expérience de la maladie. J'ai trouvé que les dessins restaient simples mais portaient particulièrement bien les différents ressentis de l'auteur : on y voit la peur, la douleur, la solitude, la lassitude, l'espoir, tous les hauts et les bas qui émaillent la maladie. Elle utilise des cases pour dérouler l'histoire mais aussi des pleines pages, ou bien des pages vides et le tout illustre bien ses sentiments. J'ai aimé découvrir comment cette maladie était abordée en Corée du Sud, comment fonctionnait le système des hôpitaux (les chambres à 6 lits que j'ai moi-même connues en France dans le milieu des années 1980). Se concentrer sur des détails pratiques permet aussi de prendre un peu de recul vis à vis du cancer et permet de souffler un peu dans cette lecture émouvante. L'auteure m'est apparue comme courageuse mais normale, elle n'est pas une héroïne et donc on peut facilement se mettre à sa place. Malgré le sujet grave et effrayant, l'ensemble reste positif et peut, je pense, permettre à des lecteurs confrontés à cette maladie à l'aborder de façon peut-être plus sereine, moins stressée. On reconnaît un peu la façon de penser orientale mais pourtant maintenant bien proche de notre façon de vivre et de réagir. Pour quiconque est intéressé par des albums traitant de médecine et de la maladie, je ne peux que conseiller cette lecture qui m'a beaucoup touchée.

Publicité
Commentaires
S
une jolie couverture pour ce grave sujet - je crois que je vais passer mon tour, surtout après la "mésaventure" d'octobre dernier :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité