Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 janvier 2015

Passeur d'âmes ---- Golo Zhao

Passeurdames

Une jeune fille n'est que légèrement blessée lors d'un accident de bus ayant eu lieu à un carrefour mais pourtant de nombreuses personnes sont mortes à ce moment-là. Ensuite, pendant une grande partie de sa vie, elle a la sensation d'être protégée mais il faudra qu'elle attende d'être mère pour connaître la raison de ce sentiment. Un homme passionné par les appareils photos décède brusquement en laissant sa femme en charge de leur boutique mais celle-ci voit arriver un homme qui rachète tous les appareils du magasin et qui lui donne des photos provenant de son passé. Un pompier travaillant dans la ville côtière de son enfance se remémore les dernières années d'école, quand il était amoureux d'une jeune fille de sa classe qui ne rêvait que d'apprendre la géographie et la vie de la Terre et qui était prête à aller étudier au loin pour cela …

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur chinois mais j'aimais bien les couleurs pastel de la couverture, qui pourtant est assez loin d'évoquer la Chine ou même l'Asie. J'ignorais donc en abordant cette lecture qu'il allait s'agir de différentes histoires (sept en tout) dont le fil conducteur est un passeur d'âmes, celui qui est chargé d'accompagner et de rassurer les personnes récemment décédées en les laissant observer (voire même influer sur) le monde qui continue sans eux. Seules les deux dernières histoires se suivent et ont pour personnages principaux ce fameux passeur d'âmes et son assistante. Le dessin, aux couleurs très douces et très agréables, est riche en détails, les décors sont superbes, les personnages souvent en rondeur mais je les ai trouvés souvent trop peu différenciés (et ils n'ont que peu l'allure de Chinois). J'ai eu du mal avec les deux dernières histoires car justement, je me suis mélangée dans les personnages qui se ressemblaient et qui en plus étaient appelés soit par leurs noms soit par leurs surnoms (ce qui a ajouté à ma confusion). Certaines histoires m'ont plu plus que d'autres et j'ai souvent été étonnée de voir que la vie en Chine ne se différenciait pas de la vie en Occident (consoles de jeux et bonbons pour les enfants, voyages d'étude à l'étranger ou personnages qui s'expatrient pour le travail …). J'ai aussi eu beaucoup de mal à décrypter la police de caractère plutôt petite et qui plus est fort peu contrastée avec le fond (les bulles sont semi-transparentes et on voit le décor en arrière-plan de l'écriture). Dans l'ensemble, j'ai trouvé que cela se lisait assez facilement (si on oublie les problèmes techniques de déchiffrage des bulles) mais je n'ai pas vraiment été séduite par le contenu que j'ai trouvé banal, peu passionnant et sans grand contenu émotionnel. Peut-être suis-je peu sensible aux albums chinois ? Je crois bien que c'est le premier que je lis alors ce sera à vérifier !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité