Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 janvier 2015

Personne n'en saura rien ---- Sylvie Granotier

PersonnenensaurarienEté 2005, sur la côte normande. Mélusine, 15 ans, rentre à vélo de la plage quand elle disparaît, enlevée par un homme se trouvant sur sa route. Mais elle n'est pas la seule disparue : au fil des ans, ce prédateur de jeunes filles en a embarqué plus d'une à l'arrière de sa camionnette et aucune n'en est ressortie pour témoigner. Sauf Isabelle, 16 ans, qui a été violée mais qui a réussi à survivre. Cette victime est prête à tout pour ne pas se laisser dominer et elle semble bien connaître la psyché de son agresseur …

Je ne connaissais cette auteure française que de nom et j'étais donc curieuse de découvrir un de ses romans, dans mon cas le dernier paru il y a 2 ou 3 mois. Ce n'est pas un roman policier classique dans le sens où on connaît le coupable mais je l'ai trouvé très intéressant, bien mené et original. L'histoire se déroule de façon non linéaire car il y a des chapitres qui racontent les différents enlèvements sans ordre chronologique, d'autres qui nous montre Isabelle et sa famille, d'autres qui nous font découvrir la vie du coupable depuis son adolescence et encore d'autres qui décrivent le procès de l'agresseur. On navigue donc à plusieurs niveaux mais on ne se perd pas et ces alternances créent un suspense et une envie d'en savoir plus. Forcément, on se demande comment Isabelle a réussi à survivre et c'est un des points clés du livre, de même que la psychologie du tueur. Le tout est bien développé, creusé, étudié, même si j'ai eu quelques toutes petites réticences sur certaines explications de la fin. L'écriture est fluide, facile à lire et les chapitres sont assez courts, ce qui fait que j'ai dévoré ce polar psychologique en même pas une journée. C'est plutôt bon signe pour ce genre de roman ! Je vais donc essayer de trouver d'autres titres de cette auteure, histoire de voir si j'accroche toujours autant.

Albinmichel

Merci aux éditions Albin Michel.

Publicité
Commentaires
S
j'ai un livre d'elle dans ma pal - celui-ci semble intéressant aussi, mais .... chut !
Répondre
A
Une auteure que je trouve efficace.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité