Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 février 2015

Moby Dick (livres premier et second) ---- Chabouté et Herman Melville

Mobydick1

Mobydick2Livre premier
Livre second

Un jeune homme, arrivé depuis peu dans un port de la côte de Nouvelle-Angleterre, cherche une chambre disponible. Un aubergiste lui propose de partager un lit d'un harponneur, un homme tatoué à la peau sombre et taciturne nommé Queequeg. Le jeune marin accepte et s'engage finalement avec son nouveau compagnon sur le Péquod, bateau en partance pour la pêche à la baleine. Mais ce n'est qu'une fois en mer que les deux hommes vont découvrir la folie de l'homme à la tête du navire, le capitaine Achab, dont l'obsession est de retrouver la baleine blanche qui lui a emporté la jambe …

Je ne suis pas fan du livre de Melville, même si je dois avouer que je ne l'ai jamais lu mais je connaissais l'histoire et je n'étais pas passionnée par l'obsession d'un marin pour une baleine blanche (même si je sais que cela ne se limite pas qu'à ça). De toute façon, en général, je ne suis pas très intéressée par des histoires en rapport avec la mer et je n'avais pas été très enthousiaste en lisant « Terre-Neuvas » de Chabouté qui racontait là aussi des histoires de marins. Là encore, j'ai lu le diptyque sans problème mais mon intérêt a été limité. On reconnaît bien le graphisme typique de Chabouté mais j'ai été un peu gênée par la ressemblance entre le jeune marin et un des officiers du navire (seule la longueur de cheveux permet de les différencier). Le noir et blanc convient très bien à l'ambiance et l'époque abordée et j'ai apprécié le fait que les pages de l'album n'étaient pas en papier glacé, il me semble que cela aurait un peu paru en décalé avec le ton de l'histoire. Comme je n'ai pas lu le roman de Melville, je ne peux me prononcer quant à la fidélité de l'adaptation mais d'après le peu que j'en connais, je crois que l'atmosphère et la psychologie des personnages est assez bien rendue. On voit bien la folie d'Achab et comment il mène néanmoins ses hommes où il veut malgré le danger. Je pense malgré tout que le livre doit développer d'autres aspects plus profonds des personnages alors que le roman graphique reste plus superficiel, se concentrant plutôt sur les faits et les évènements, avec des scènes de chasse et de poursuite. J'ai donc lu les deux albums rapidement mais sans enthousiasme et ils ne vont pas me pousser à me précipiter sur le roman ! Mais je me doutais un peu que j'avais réagir ainsi à cause du thème de l'histoire, qui n'est pas ce qui m'intéresse le plus.

Les avis de Jérôme, Saxaoul (tome 1), Lasardine (tome 1).

Publicité
Commentaires
N
Chabouté... Je ne pourrais pas passer à côté...!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité