Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 février 2015

Cet été-là ---- Jillian Tamaki et Mariko Tamaki

CetetelaL'été est de retour et la famille Wallace et leur fille jeune adolescente Rose vont, comme tous les ans, passer leurs vacances dans une maison au bord d'un lac à Awago Beach. Rose y retrouve Windy, son amie d'enfance qu'elle ne voit que l'été et qui a un an et demi de moins qu'elle et une maman aux tendances New Age. Comme l'ambiance semble tendue entre les parents Wallace, les deux filles passent du temps ensemble, au bord du lac, à se balader ou à regarder des films d'horreur loués à la boutique du village où travaille un adolescent plus vieux qu'elles et qui leur paraît très adulte et un peu dangereux car il se dispute souvent avec sa petite amie. Rose n'est pas indifférente au jeune homme mais elle ne connaît pas grand-chose à l'amour, qu'il soit platonique ou physique et c'est la découverte des premiers émois …

Le titre m'a paru tentant car il évoque de bons moments, avec les vacances d'été, les amis qu'on retrouve, la détente, les moments de liberté mais cela laisse aussi entendre qu'il s'est aussi passé quelque chose à un certain moment. On découvre donc la famille Wallace et Rose, ainsi que son amie Windy mais l'histoire va surtout se focaliser sur les deux jeunes adolescentes qui vont observer les jeunes du coin et comment les relations filles-garçons se développent et évoluent. C'est donc un album d'apprentissage, de découverte des relations physiques et émotionnelles et les discussions entre Rose et Windy vont beaucoup tourner autour de ce sujet. J'ai eu du mal à y retrouver ma propre adolescence : ces deux gamines m'ont paru à la fois bien naïves et bien culottées … elles ont des réflexions que j'ai parfois trouvées décalées par rapport à leur âge et à leurs connaissances. En parallèle, on va apprendre le pourquoi des tensions entre les parents de Rose mais j'ai trouvé ça un peu léger et peu fouillé, voire même exagéré dans les réactions de la maman de Rose. Le dessin noir et blanc est plutôt agréable, les personnages bien différenciés et reconnaissables, même si certains ne sont pas très attirants ou mis en valeur, et les décors sont bien rendus et donnent envie d'aller passer quelques jours de détente dans le coin. Mais bon, j'attendais plus de cette histoire que ce que j'y ai trouvé, c'est finalement plus une tranche de vie que la description d'un été particulièrement important, et si j'ai lu l'album rapidement et facilement, je ne crois pas qu'il me marquera profondément.

Les avis de Mo, Theoma, Liyah, Clarabel, Enna, Antigone, Noukette, Leiloona, Lasardine.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité