Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 février 2015

Crève saucisse ---- Simon Hureau et Pascal Rabaté

CrevesaucisseDidier est boucher, marié avec Sandrine et père d'un petit garçon. Tout semble aller pour le mieux sauf que Didier a la rage : il a découvert que sa femme, qui ne le touche plus depuis longtemps, le trompe avec Eric, un de leurs amis et marié lui-même avec Laurence et papa lui aussi. Fan de bandes dessinées, Didier découvre par hasard dans l'une d'elles le moyen de se venger d'Eric et réussit à convaincre tout le monde à passer des vacances ensemble sur l'île de Noirmoutier …

La couverture et le titre ne sont peut-être pas ce qu'il y a de plus engageant pour être attiré par cet album mais ils représentent bien le contenu et l'ambiance de l'histoire. Didier est boucher, c'est donc un homme terre à terre, pas porté au dialogue. Au lieu de confronter sa femme à son infidélité, il préfère agir et essayer de se venger. Par contre, de ce côté-là, il ne manque pas d'imagination ni de créativité. Les personnages sont bien campés et crédibles, on n'a pas de mal à comprendre leurs réactions, même si on n'est pas forcément d'accord avec eux. Bon, je dois avouer que j'ai tiqué quelques fois sur certains développements un peu tirés par les cheveux et bien commodes pour le développement de l'histoire (en réalité, je suppose que ça cafouillerait !). Quant au rebondissement final, je l'ai trouvé peu crédible mais je ne peux pas en parler sans révéler l'essentiel … disons juste que j'aime bien que les choses soient bien rangées et que, du coup, ce qui arrive à la fin n'aurait pas pu arriver chez moi. Mais j'ai aimé l'ironie de la chose. J'ai tout de suite reconnu le style de Simon Hureau dans le graphisme, avec des personnages typés, des couleurs franches mais pas agressives, des décors soignés et une police de caractère spéciale mais bien lisible et suffisamment grande (appréciable à un certain âge ! ). L'album, polar sur l'infidélité, la jalousie et ses ravages, est donc plutôt original quand il va chercher ses bases dans une autre BD malgré ses quelques défauts et je l'ai lu rapidement car on veut savoir comment toute cette affaire va tourner et cela ne manque pas d'une sorte d'humour noir bienvenue au final.

Les avis de Mo, Miss Alfie's mec, Jérôme, Yaneck, Choco, Mango, Lasardine.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité