Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 février 2015

Celui qui n'existait plus ---- Rodolphe et Georges Van Linthout

CeluiquinexistaitplusNorman a 40 ans, un travail rémunérateur, une femme et deux enfants adolescents mais il s'ennuie. Mais alors qu'il est à l'hôtel avec sa maitresse au lieu d'être à son bureau dans une des Twin Towers, deux avions heurtent le World Trade Center le 11 septembre, faisant des milliers de morts. Norman prend une décision qui va changer sa vie : il décide de se faire passer pour mort et part sur les routes à la recherche de la liberté tant désirée mais qui va se révéler plus difficile à atteindre que prévue …

J'avais repéré ce titre pour les beaux dessins crayonnés noir et blanc et pour le thème : qui n'a jamais rêvé de tout laisser tomber et de disparaître pour refaire sa vie ailleurs ? A la lecture, j'ai été ravie visuellement par le graphisme soigné, détaillé, avec des personnages réussis et bien différenciés (et ce, malgré l'évolution dans l'allure de Norman que la route change physiquement) et des décors vivants. L'album est l'histoire d'un homme qui se cherche, qui a oublié ce qu'était la vie, qui croit avoir un idéal (il commence d'ailleurs son périple routard par la ville de son enfance) et qui va finalement découvrir certaines vérités. Cela m'a fait un peu penser à la Dorothy du Magicien d'Oz et de la morale de l'histoire. Au départ, j'ai trouvé Norman peu sympathique, blasé, cynique (mais pour de bonnes raisons parfois) mais son changement de vie va le rendre humain, faillible, plein de doutes. Il fait différentes rencontres, certaines malheureuses et violentes, d'autres plus heureuses, qui montrent les diverses facettes de l'humanité. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'histoire. On s'attache de plus en plus à Norman mais la fin, qui n'est pas franchement une surprise et qui se dessine déjà dès les premières pages de l'album, donne une impression de perte, de gâchis, de regret. Bien sûr que j'aurais préféré que ça se termine autrement et pourtant, c'est une fin qui donne plus de poids à l'ensemble et elle convient bien. Je me suis donc régalée avec cette lecture qui interroge le lecteur sur les changements qu'on peut apporter à sa vie et sur ce qu'on cherche vraiment.

Publicité
Commentaires
E
Je note, elle a l'air très intéressante cette bd.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité