Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 février 2015

La faute, une vie en Corée du Nord ---- Michaël Sztanke et Alexis Chabert

LafauteunevieencoreedunordLors des funérailles du leader nord-coréen Kim Jong-Il en décembre 2011, Chol-Il, 45 ans et agent touristique dans la capitale, assiste à l'évènement mais ne porte pas son badge des leaders, ce qui est pourtant une obligation. L'homme, marié et père d'une adolescente, ne sait pas ce qu'est devenu son badge, celui-ci ayant disparu brusquement. Il pense peut-être l'avoir perdu mais n'est pas convaincu de la chose. En attendant, ce manquement, cette faute grave, le place en ligne de mire du gouvernement et des camarades dévoués au pouvoir et il va être observé par tous dans tous ses faits et gestes, surtout quand il va accueillir des journalistes français …

La Corée du Nord est un pays effrayant et fascinant à la fois. On se croirait dans un livre de Georges Orwell ou autre auteur de dystopie où tout le monde est observé, contrôlé et où la liberté et l'individualité n'existent plus. Du coup, dès que je vois un album sur le sujet (ou bien des livres), je me jette dessus. Cette fois, les auteurs sont allés dans le pays et c'est à partir de ces voyages qu'ils ont conçu cette histoire de guide qui perd son badge et qui commet ainsi une lourde faute le mettant dans le collimateur du gouvernement. On suit avec horreur le développement des évènements, les contrôles, la manipulation, la peur, la culpabilité, le culte de la personnalité des leaders du pays. Je trouve qu'on ne voit hélas pas assez la vie du peuple car l'histoire se concentre essentiellement dans la capitale et dans un certain milieu. Par contre, j'ai aimé voir comment se déroule la venue de visiteurs étrangers, même si ce n'est pas la première fois que je lis des choses à ce propos. Mais cela est véritablement effrayant ! Le dessin est sobre, minimaliste, un peu comme les décors du pays, les tenues des habitants, les tons sont gris, comme l'ambiance et la météo et probablement le moral des habitants. C'est la vie du guide Cho-Il est une fiction mais totalement crédible et plausible et j'ai trouvé un peu abrupt la façon dont l'album se clôture. J'aurais aimé savoir ce qui va arriver à ce pauvre homme, même si je m'en doute sans problème. Un petit dossier final explicatif et avec des photos complète l'ensemble. Voilà encore un album qui met en lumière le caractère ubuesque et terrifiant de la vie dans ce pays totalement fermé et j'ai aimé cette lecture éducative (et qui nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans un pays libre !).

Publicité
Commentaires
A
Quelle faute a dû commettre ce pauvre homme....
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité